Happy Birthday : |
Nouvel entraîneur, nouveau centre d'entraînement, et maintenant nouveau directeur sportif de renom, Patrick Kluivert ... Le président Nasser Al-Khelaifi semble vraiment décidé à tout changer au Paris SG, à une exception près, l'objectif d'être sacré champion d'Europe.
"Après la nomination de notre nouvel entraîneur et le choix de notre futur Centre de performance, l'arrivée de Patrick Kluivert est un nouveau signe fort de notre volonté assumée d'ouvrir un nouveau cycle", a déclaré le président du PSG jeudi soir. Qui a donc tenu parole.
Début juin, il avait donné au quotidien Le Parisien une interview retentissante, dans laquelle il avait annoncé de grands changements à venir. Il avait notamment ciblé son entraîneur, Laurent Blanc , débarqué quelques semaines plus tard au bénéfice d'un tacticien triple champion de la petite Europe avec le FC Séville, Unai Emery.
Mais depuis, les évolutions se sont enchaînées. Il y a eu le départ de l'iconique Zlatan Ibrahimovic et les recrutements, moins 'bling-bling' que les années précédentes d' Hatem Ben Arfa , du latéral droit belge Thomas Meunier et du milieu défensif Grzegorz Krychowiak. Parce que le PSG ne veut plus de joueurs pour "développer (son) image", a expliqué son président, mais des hommes "prêts à mourir pour le club et le maillot".
Il y a ensuite eu le choix de la localisation du nouveau centre d'entraînement. Exit, l'historique Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (qui hébergera tout de même l'équipe féminine et le centre de formation), bonjour Poissy, dans les Yvelines, à partir de la saison 2019-2020.
- Nouveau Leonardo -
Et enfin, le plus surprenant: l'arrivée de l'ancien attaquant du FC Barcelone, Patrick Kluivert , 40 ans, au poste de "directeur du sportif" qui en fait l'un des hommes forts du PSG. " Patrick Kluivert travaillera en collaboration avec Jean-Claude Blanc, le Directeur Général délégué du Club, et supervisera Unai Emery, le nouvel entraîneur de l'équipe professionnelle, et Olivier Létang, le directeur sportif adjoint."
Il occupera donc un poste laissé vacant depuis le départ en juillet 2013 du Brésilien Leonardo, à égal niveau de responsabilité que Jean-Claude Blanc, en charge au PSG des domaines financier et administratif.
L'ancien Barcelonais, qui connaît un peu le Français pour avoir terminé sa carrière de joueur à Lille (2007-08), a aussi remporté la Ligue des Champions en 1995. Une expérience qui n'a sans doute pas déplu à Nasser Al-Khelaifi, qui a encore affirmé, lors de la présentation de son nouvel entraîneur Unai Emery, "notre grand objectif, c'est d'aller le plus loin possible en Ligue des Champions."
Il aura pour mission de "définir la stratégie sportive à long terme du club, dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan", selon le communiqué du PSG de jeudi soir. Un plan de vol plutôt ambitieux pour un ancien footballeur de légende à l'expérience de management sportif plus limitée, avec notamment à son crédit une troisième place à la Coupe du monde 2014 alors qu'il était l'adjoint de Louis Van Gaal à la tête de la sélection néerlandaise.
L'été parisien s'apparente donc à une petite révolution, mais aussi à une série de paris osés, avec un entraîneur énergique et charismatique mais qui n'a réussi ni hors d'Espagne, ni en Ligue des Champions, un directeur sportif qui n'a encore jamais exercé ces fonctions et des recrues moins prestigieuses que les années précédentes.
Preuve, si besoin était, que la dernière élimination en Ligue des champions, en quart de finale face à un autre nouveau riche ambitieux, Manchester City, a été vécue comme une humiliation par la direction parisienne. Et que le titre européen fait toujours rêvé Nasser Al-Khelaifi, peu importent les moyens.