Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'entraîneur du PSG Unaï Emery donne des instructions lors du match face à Monaco au Stade Louis II, le 28 août 2016
Un changement de philosophie de jeu perdant à Monaco (3-1), un temps de jeu réduit pour Hatem Ben Arfa et Blaise Matuidi , fantomatique pour Grzegorz Krychowiak: le management d'Unaï Emery, le nouveau coach du Paris SG, pose questions alors que la Ligue des champions se rapproche.
Avant de recevoir Arsenal mardi au Parc des Princes, il faudra dissiper les doutes dès vendredi soir au Parc des Princes contre Saint-Etienne en L1 (20h45).
. Repères perdus
Laurent Blanc , décrié pour son élimination contre Manchester City l'an passé en quart de finale de Ligue des champions, avait tout de même imprimé sa marque sur le jeu de l'équipe, dans les compétitions françaises en tout cas. "Le Président" s'était inspiré du Barça des années Pep Guardiola en insistant sur la possession.
Emery a voulu se démarquer en arrivant, et a demandé à ses joueurs un pressing haut et une philosophie de contre. Mais il n'est pas si facile de gommer le travail de Blanc effectué durant les trois dernières saisons. Lors de la défaite à Monaco, les joueurs parisiens ont paru perdu, sans repères.
"Il faut s'adapter en fonction du profil de l'équipe d'en face" a dit mardi Emery dans une interview fleuve à RMC. A Monaco, c'est plutôt l'entraîneur de la Principauté, Leonardo Jardim, qui a gagné le match tactique en décryptant à merveille les failles parisiennes.
"Quand je suis arrivé, beaucoup de gens m'ont dit: +Tu vas gagner facilement la Ligue 1+. Mais pour le moment, ce n'est pas facile. Après trois journées, nous avons déjà perdu un match, ce n?est pas normal", a commenté le technicien basque du PSG.
Ca fait surtout désordre: Blanc n'avait trébuché qu'à la 28e journée du dernier championnat, le 28 février, contre l'OL (2-1). Et à l'époque, ça faisait 36 matches consécutifs que le PSG n'avait plus perdu en championnat !
. Gestion des joueurs intrigante
Blaise Matuidi n'est donc pas parti à la Juventus comme il le voulait cet été. "C'était important que Matuidi reste avec nous. Je lui ai dit à trois reprises. Après, c'était à lui de voir avec le club. Et il m'a dit qu'il était content de rester ici", a exposé Emery mardi sur RMC. Ce n'est pas le message qu'a fait passer "Blaisou" en parlant sur Téléfoot d'une "période assez délicate" à vivre pour lui au mercato. Matuidi n'a joué que 57 minutes en L1 cette saison en 3 matches, sans être jamais titularisé.
"Pour lui c'est mieux que le mercato soit fini", a finalement convenu Emery devant la presse jeudi, assurant avoir "parlé" à l'international français pour le relancer. A suivre.
Matuidi a toujours plus de temps de jeu que l'international polonais Grzegorz Krychowiak, venu à Paris depuis Séville, ancien club d'Emery, cet été: 0 minutes de jeu en L1 cette saison ! Alors que la presse espagnole avait estimé son achat à 26 millions d'euros. "Je lui ai demandé de la patience", a confié Emery jeudi devant la presse. Ce joueur en vue à l'Euro en aura-t-il ?
Sur RMC, Emery a taclé Hatem Ben Arfa en lui demandant de "travailler plus". HBA en L1 cette saison, c'est un match sur trois comme titulaire et 85 minutes de jeu en tout.
Devant la presse jeudi, Emery a redit attendre "qu'il élève ses performances", avant d'ajouter "je suis content car il a la volonté de le faire". Mais l'ancien coach de Séville a encore égratigné HBA: "Il doit plus combiner avec ses partenaires car à Nice, il jouait beaucoup individuellement". Christophe Dugarry , champion du monde 1998 devenu consultant, a lui prédit sur RMC "un clash" à venir entre Emery et Ben Arfa. L'ancien joueur de Lyon et Marseille est en effet considéré comme un affectif qui marche à la confiance qu'on lui donne...