Happy Birthday : |
OL Groupe, la holding cotée qui coiffe l'Olympique lyonnais, a confirmé lundi qu'elle sera bénéficiaire au titre de l'exercice achevé fin juin, après avoir plus que doublé son chiffre d'affaires sur cette période.
"Le très bon niveau d'activité enregistré sur l'exercice 2015/2016 devrait permettre à OL Groupe de connaitre une forte amélioration de ses résultats" et son résultat net "devrait être bénéficiaire", a indiqué la société dans un communiqué.
Cette perspective avait été évoquée dès l'automne par le président Jean-Michel Aulas, alors qu'OL Groupe restait sur six exercices consécutifs dans le rouge.
Depuis, le club lyonnais a intégré sa nouvelle enceinte de Décines, qu'il a entièrement financée de sa poche. Ce stade de 59.000 places lui permet d'enregistrer des recettes nouvelles mais génère parallèlement plus de coûts que les vieilles installations de Gerland.
L'exercice 2015/2016 a permis d'engranger 218,1 millions d'euros de recettes (+111% sur un an), un chiffre record dans l'histoire du club
La billetterie est en hausse de 16,6 millions d'euros, grâce à l'augmentation de l'offre de sièges, et les droits TV et marketing ont bondi de 37,4 millions après le retour du club en Ligue des Champions.
La principale source de revenus supplémentaires reste toutefois la vente de joueurs (50,9 millions), qui dégage de fortes plus-values car ceux-ci ont été pour l'essentiel formés au club. La moitié de ce chiffre correspond au seul transfert du défenseur Samuel Umtiti vers Barcelone pour 25 millions d'euros.
OL Groupe fait toutefois valoir qu'en excluant le produit de la vente de ses joueurs, le chiffre d'affaires atteindrait encore 160 millions (+66%), "ce qui constitue également (un) plus haut niveau historique".
OL Groupe justifie une nouvelle fois l'aventure de la construction de son nouveau stade en expliquant, qu'après six mois d'exploitation, chaque match lui rapporte en moyenne 2,2 millions d'euros, avec une marge de 54%, contre 1,1 million à Gerland.
L'effet "grand stade" devrait se faire encore davantage sentir en année pleine, sur l'exercice 2016/2017, promet la société.