Happy Birthday : |
Le rachat de Nice qui capote d'un côté, la propriétaire de Marseille Margarita Louis-Dreyfus qui sort de son silence pour répondre aux "spéculations" de l'autre: le derby entre deux formations qui rêvent du podium, dimanche (21h00), s'inscrit dans un contexte extra-sportif perturbé.
Cela déstabilisera-t-il les deux équipes, respectivement 3e et 10e avec cinq points de retard ? Le président de Nice Jean-Pierre Rivère a de son côté tout de suite dédramatisé l'épisode: si "le deal s'arrête, ce n'est pas grave".
Fin janvier, il avait annoncé qu'Edward Blackmore, un homme d'affaires anglais, et un prince saoudien dont le nom n'avait pas été révélé, souhaitaient acquérir 49% des parts détenues par le groupe historique des Niçois, MM. Stellardo, Governatori, Bessis et Bacchialoni.
Mais le calendrier des premières échéances n'a pas été respecté par les investisseurs, a expliqué Rivère qui a préféré "interrompre le deal": "Malheureusement à la date prévue, il n'y avait pas les éléments pour sécuriser la pérennité du club. Je suis un paysan, peut-être trop prudent."
Le président niçois a sans doute eu en mémoire les malheureux précédents de Christophe Maillol, qui avait prétendu reprendre plusieurs clubs français (Grenoble, Nîmes et plus récemment Le Havre) sans jamais apporter de fonds, ou l'homme d'affaires canadien Jack Kachkar, condamné en 2011 pour escroquerie lors d'un projet de reprise de l'OM qui n'a jamais abouti.
- 'Pure spéculation' -
A Marseille aussi, les questions de rachat font réagir: la propriétaire de l'OM est sorti de sa réserve pour assurer ne pas être "à la recherche d'un acheteur"... tout en se disant "attentive à toute initiative qui permettrait d'assurer une stabilité" du club.
Ces dernières semaines, plusieurs médias avaient affirmé que la femme d'affaires, qui attend, à 53 ans, des jumeaux, avait décidé de trouver un acquéreur au club. "Je tiens à dire que toutes informations sur le devenir du club émanant d'un personne non impliquée dans ce processus ne sont que pure spéculation", insiste la milliardaire.
Et le sportif dans tout ça? L'OM a souffert mais sans prendre de but contre Trélissac (CFA) jeudi (2-0), en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de France où il affrontera un autre "petit", Granville (CFA2).
"Le match a été compliqué et nous l'avons mal démarré", a commenté l'entraîneur de Marseille, Michel. Mais l'Espagnol, qui voit son infirmerie se vider avec le retour de Romain Alessandrini et la présence dans le groupe jeudi d' Abou Diaby , l'assure: "Mon équipe joue mieux qu'il y a deux mois. Et je pense que désormais, nous sommes redevenus crédibles quand nous évoquons nos objectifs". A condition de l'emporter à Nice, sans le soutien des supporters marseillais interdits de déplacement par arrêté préfectoral.
Côté Niçois en revanche, le match s'annonce un peu plus difficile avec l'absence, pour "4 à 5 semaines" en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, de son homme fort offensif, Hatem Ben Arfa . "On sait tous ce qu'il nous apporte. Chacun devra faire un peu plus offensivement", a conclu l'expérimenté Mathieu Bodmer.
D'autant que les Niçois restent sur une défaite frustrante lors du derby de la Côte d'Azur, à Monaco (0-1). Un deuxième revers d'affilée contre un club voisin, qui en plus est candidat lui aussi au podium, ne ravirait sûrement pas les supporters, contexte perturbé ou pas.