Happy Birthday : |
Sedan, 12e de National convoité par des capitaux saoudiens, a frappé un grand coup mercredi avec la nomination au poste d'entraîneur de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Roger Lemerre, qui avait fait ses classes comme joueur au club ardennais.
"C'est désormais officiel, Roger Lemerre est le nouvel entraîneur de l'équipe première", s'est félicité Sedan sur son compte Twitter, accompagnant sa publication d'une photo de Lemerre serrant la main de Gilles Dubois, président délégué du club.
L'arrivée du champion d'Europe (2000 à la tête des Bleus) et d'Afrique (2004 avec la Tunisie), âgé de 74 ans, est la première décision forte du CSSA depuis l'annonce en décembre 2014 de la prochaine entrée au capital du prince Fahd bin Khalid Faisal, neveu du roi d'Arabie saoudite. L'objectif des investisseurs annoncés est de retrouver à terme une Ligue 1 quittée en 2007 et de redonner du lustre à l'une des équipes-phares des années 1950-60, double vainqueur de la Coupe de France (1956, 1961).
Adjoint d'Aimé Jacquet lors du Mondial-98, Lemerre avait été démis de ses fonctions après le fiasco de la Coupe du monde 2002 (élimination au 1er tour) et avait pris ses distances avec le football français, dirigeant tour à tour la Tunisie (2002-2008), le Maroc (2008-2009), Ankaragucu en Turquie (2009-2010), le CS Constantine (2012-2013) puis l'Etoile du Sahel (2013-2014).
Il s'agit d'un véritable retour aux sources pour le technicien, qui a débuté sa carrière de joueur (défenseur) à Sedan en 1961 et succède ainsi à David Le Goff.
"C'est le coeur qui a parlé et peut-être aussi notre habileté, a expliqué Giles Dubois. Roger Lemerre est un meneur d'hommes, son palmarès parle pour lui. C'était la personne idéale pour relever le défi. Il a l'impression de revenir dans une maison qu'il connait bien et dans un club qui l'a marqué au fer rouge. Il aurait pu rester devant sa cheminée, mais il sera à pied d'oeuvre à Châteauroux" (vendredi).
- Nouvelles ambitions -
La France va donc redécouvrir le style et le ton d'adjudant-chef de Roger Lemerre, immortalisés par le documentaire "Les yeux dans les Bleus" en 1998 et hérités de son passage en équipe de France militaire, avec qui il a remporté la Coupe du monde en 1995. Reste à savoir s'il a évacué sa rancoeur envers la presse française, qui date de ses malheurs avec les Bleus en 2002.
La nomination de Lemerre est en tout cas le signe des nouvelles ambitions de Sedan et de ses futurs investisseurs saoudiens, qui ont promis d'injecter plusieurs millions d'euros afin de renforcer l'effectif, bâtir un centre de formation et un complexe médico-sportif.
Après un dépôt de bilan et une rétrogradation administrative en CFA2 en 2013, la reprise du club par les frères Marc et Gilles Dubois, patrons d'Aplus, entreprise spécialisée dans les maisons de retraite et le domaine spa-balnéothérapie, a redonné un peu de couleur à Sedan, qui vient de connaître deux montées successives.
Mais le CSSA végète actuellement en National malgré le 5e budget du championnat et a besoin de nouveaux moyens pour réintégrer le monde professionnel. La crise de résultats s'est déjà matérialisée par le limogeage de l'entraîneur Farid Fouzari en novembre.
Le rachat du club servira aussi de toile de fond à un partenariat plus large entre Aplus et le prince Fahd bin Khalid Faisal pour la construction dans son pays d'un établissement pour le traitement de l'obésité et du diabète.