Happy Birthday : |
Le Portugais José Mourinho, nouvel entraîneur de Manchester United, a déclaré que ce poste était celui que "tout le monde" voulait, mardi lors de sa première conférence de presse à Old Trafford.
"La réalité est que je pense que c'est un job que tout le monde veut, peu ont une chance de l'avoir et je l'ai", a-t-il affirmé.
Mourinho s'est engagé avec "MU" le 27 mai pour trois saisons avec une quatrième en option, en remplacement du technicien néerlandais Louis Van Gaal , limogé.
"Le job que Ryan (Giggs) voulait est celui que Manchester United m'a donné", a encore ajouté Mourinho, 53 ans. Le Gallois, joueur et dernièrement entraîneur-adjoint des Red Devils, a décidé de quitter samedi son club de toujours, où il a passé 29 ans.
"Je ne le cache pas, je vise le record de matches en Ligue des champions de Sir Alex" Ferguson, a confié le vainqueur des C1 2004 et 2010 avec Porto et l'Inter Milan, sur ses ambitions avec le club mancunien.
Sous l'ère Ferguson, son entraîneur emblématique (1986-2013), Manchester United a lui remporté deux fois la compétition reine (1999 et 2008). La saison prochaine, "Man U" devra toutefois se contenter de l'Europa League après sa cinquième place au Championnat d'Angleterre 2015-2016.
"En espérant qu'il s'agira de la seule saison où nous n'y serons pas (en Ligue des champions)...", a ajouté José Mourinho.
"Je connais vraiment la responsabilité, l'attente, en même temps je connais l'héritage et ce qui est derrière moi, ainsi que l'histoire de ce club, et ce que les fans attendent de moi", a poursuivi le "Special One".
"Ce défi ne me rend vraiment pas nerveux car mon histoire de ces dix dernières années a toujours été de vivre avec les attentes de grands clubs et je pense que cela arrive au bon moment dans ma carrière", a estimé Mourinho.
De retour à Chelsea en 2013, l'entraîneur passé également par le Real Madrid (2010-2013) avait remporté le titre de champion d'Angleterre avec les Blues en 2015. Mais en décembre de la même année, après une accumulation de mauvais résultats, il avait été limogé.
Mourinho dirigera son premier entraînement mercredi avec les Red Devils, notamment renforcés par l'arrivée cet été de l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic , qu'il avait déjà eu sous ses ordres à l'Inter.