Happy Birthday : |
Le président délégué de Montpellier Laurent Nicollin a intronisé dimanche le duo d'entraîneurs formé de Pascal Baills et Bruno Martini pour assurer la succession de Rolland Courbis , qui a démissionné mercredi, a annoncé le club.
"Dans l'urgence nous avons trouvé une solution qui nous convienne avec des gens issus du club", a indiqué Laurent Nicollin, fils du président et fondateur du club héraultais Louis Nicollin.
Les deux hommes assumeront un intérim de six mois en attendant la désignation d'un nouvel entraîneur, qui pourrait être l'actuel coach nantais Michel Der Zakarian selon divers médias.
Pascal Baills, qui aura 51 ans dans quelques jours, assumera pour la première fois de sa carrière les responsabilités d'entraîneur après avoir été l'adjoint de Rolland Courbis et de divers autres entraîneurs montpelliérains: Mézy, Domergue, Girard, Fernandez depuis le début des années 2000.
Baills, arrivé au centre de formation en 1983, a quasiment fait toute sa carrière à Montpellier. Ce latéral de devoir, international à une reprise, a participé à la remontée en 1987, avant de disputer un quart de finale de Coupe des Coupes (1991) au côté de Laurent Blanc , son ami. Au début des années 2000, l'entraîneur d'alors Michel Mézy le lance au poste d'entraîneur adjoint.
Baills, qui n'a pas le diplôme d'entraîneur, sera accompagné de Martini, ancien gardien de but de l'équipe de France (30 sélections), d'Auxerre et de Montpellier. Ce dernier a rejoint Montpellier en avril 2014 où il occupait le rôle de directeur adjoint du centre de formation.
Bruno Martini, âgé de 53 ans, a été à l'issue de sa carrière de joueur entraîneur des gardiens de l'équipe de France (1999-2010).
Rolland Courbis , lassé par les critiques du président Nicollin, avait annoncé mercredi sa démission six mois avant le terme de son contrat.
Après un premier mandat (2007-2009), Courbis, âgé de 62 ans, était revenu à Montpellier pour prendre la succession de Jean Fernandez. Après avoir assuré le maintien (2014), puis la 7e place (2015), aux portes d'une qualification en Coupe d'Europe, il a connu un début de saison très difficile, qui a généré une dégradation des relations avec le président Louis Nicollin. Ce dernier lui reprochait le recrutement, la préparation de la saison et le mauvais début de championnat (un point après sept journées).
Après avoir ramené à la mi-championnat Montpellier à la 15e place, avec trois points d'avance sur le premier relégable, Courbis a préféré jeter l'éponge et laisser sa place au duo Baills-Martini, dont le principal objectif sera d'assurer le maintien en Ligue 1 de l'ancien champion de France (2012). "L'urgence est de prendre les points pour se sauver", a indiqué Baills.