Happy Birthday : |
Le club argentin de River Plate aura la rude tâche de tenter d'arrêter la machine Barcelone qui vise dimanche (10h30 GMT) en finale à Yokohama son troisième Mondial des clubs en 12 éditions.
Certes, Messi est très incertain en raison de coliques néphrétiques même s'il a repris l'entraînement samedi. Certes encore, Neymar est en délicatesse avec ses adducteurs, mais il a lui aussi repris l'entraînement et devrait être en mesure de jouer.
Il reste que le l'équipe de Luis Enrique se présentera en grande favorite car, privée de ses deux stars de l'attaque, elle s'est jouée (3-0) en demi-finales du club chinois Guanghzou Evergrande... grâce à sa troisième étoile offensive, Luis Suarez , qui a marqué trois fois.
En cas de victoire dimanche, le Barça, déjà sacré en 2009 et 2011, deviendra le détenteur du plus grand nombre de titres dans ce tournoi mettant aux prises les champions continentaux.
En face, l'entraîneur Marcelo Gallardo ne devrait pas apporter beaucoup de modifications à l'équipe qui a péniblement éliminé en demi-finales le club japonais d'Hiroshima (1-0).
Peut-être titularisera-t-il l'Uruguayen Camilo Mayada, qui pourrait apporter sa vivacité et sa puissance dans le pressing, au sein d'une équipe qui s'attend à défendre.
"Nous devrons jouer un match parfait pour avoir une chance de l'emporter", a déclaré Gallardo samedi en conférence de presse.
"Le River est fort et résistant, et il sera plus que difficile de conquérir le titre", a toutefois prévenu Luis Enrique.
Les équipes probables:
FC Barcelone: Bravo - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Busquets, Rakitic, Iniesta - Neymar, Suarez, Messi (ou Sandro)
Entraîneur: Luis Enrique
River Plate: Barovero - Mercado, Balanta, Maidana, Vangioni - Kranevitter, Pisculichi (ou Mayada), Ponzio, Sanchez - Alario, Mora
Entraîneur: Marcelo Gallardo
Palmarès:
2014: Real Madrid (ESP)
2013: Bayern Munich (GER)
2012: Corinthians (BRA)
2011: FC Barcelone (ESP)
2010: Inter Milan (ITA)
2009: FC Barcelone (ESP)
2008: Manchester United (ENG)
2007: AC Milan (ITA)
2006: Internacional Porto Alegre (BRA)
2005: Sao Paulo (BRA)
2000: Corinthians (BRA)