Happy Birthday : |
L'Asie sera bien représentée en demi-finales du Mondial des clubs avec le Guangzhou Evergrande, vainqueur sur le fil dimanche à Osaka du Club America (2-1), et Hiroshima qui a écrasé le TP Mazembe devant son public (3-0).
En demies, le club chinois de Guangzhou affrontera le FC Barcelone (Espagne) et le club japonais d'Hiroshima sera opposé à River Plate (Argentine).
Pour se qualifier, Guangzhou s'en est remis à l'un de ses internationaux brésiliens, Paulinho. Menés peu avant l'heure de jeu par les Mexicains du Club America, après le but de Peralta (55e), les hommes de Luiz Felipe Scolari ont réussi à reversé la vapeur dans les dix dernières minutes grâce à Zheng Long (80e) et surtout Paulinho (90e+3).
A la réception d'un corner, l'ancien milieu de Tottenham, transféré cet été pour environ 15 millions d'euros, a devancé la sortie du gardien pour placer sa tête et qualifier les siens en demi-finales. Le champion d'Asie sera opposé, jeudi à Yokahama, au FC Barcelone, champion d'Europe en titre et favori de la compétition.
"Je joue au football pour vivre des moments comme ça", a déclaré Paulinho à l'issue de la rencontre.
"Nous avons été formidables, s'est réjoui de son côté Scolari. Pourquoi ne pas rêver de battre Barcelone maintenant? Nous savons que nous sommes petits mais nous voulons réussir de grandes choses".
Face au champion d'Afrique, Hiroshima n'a pas fait de détails (3-0), grâce à des buts de Shiotani (44e), Chiba (56e) et Asano (78e). Le champion du Japon ne faisait pourtant pas figure de favori face à des Congolais du TP Mazembe déjà finalistes de la compétition il y a cinq ans.
Hiroshima devra l'emporter face à River Plate, vainqueur de la Copa Libertadores, mercredi à Osaka, pour espérer disputer la finale devant son public.