Happy Birthday : |
L'Australie, l'Iran, la Chine, la Syrie, l'Irak, les Emirats Arabes Unis et l'Ouzbékistan ont complété mardi les rangs des qualifiés pour la troisième phase des éliminatoires asiatiques pour le Mondial-2018 en Russie.
Sept billets étaient encore à prendre lors de cette ultime journée, alors que cinq équipes (le Qatar, la Corée du Sud, le Japon, l'Arabie Saoudite et la Thaïlande) étaient déjà assurées de la première place de leur groupe, sésame pour le prochain tour, qui débutera fin août.
L'Australie, l'Iran et l'Ouzbékistan se qualifient également au titre de premiers de leurs groupes respectifs, la Syrie, l'Irak, la Chine, et les Emirats Arabes Unis en tant que meilleurs deuxièmes.
La rencontre au sommet opposait mardi l'Australie à la Jordanie d'Harry Redknapp. Les Socceroos en sont sortis vainqueurs (5-1), s'assurant ainsi la tête du groupe B, dans un "remake" des éliminatoires du Mondial-2014, quand l'Australie avait privé la Jordanie de Coupe du monde.
L'Iran, qui figurait également parmi les favoris, a assumé son statut contre Oman (2-0) et termine premier du groupe D sans avoir subi une seule défaite.
Une performance également réalisée par l'Arabie Saoudite, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud et même l'Irak, 2e du groupe F.
Au troisième tour (du 29 août 2016 au 5 septembre 2017), dont le tirage au sort sera effectué le 12 avril à Kuala Lumpur (Malaisie), deux groupes de six disputeront un mini championnat par matches aller-retour.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Mondial-2018, les deux troisièmes disputeront un barrage (du 2 au 10 octobre 2017) et le vainqueur participera à un barrage continental.
Les douze qualifiés: Qatar, Corée du Sud, Japon, Arabie Saoudite, Thaïlande, Australie, Ouzbékistan, Iran, Chine, Syrie, Irak, Emirats Arabes Unis