Happy Birthday : |
© AFP/ARMEND NIMANI
Enis Alushi (à droite) lors du match amical Kosovo-Haïti, le 5 mars 2014 à Mitrovica
La Fifa a autorisé lundi neuf joueurs à évoluer pour la sélection du Kosovo après avoir porté le maillot d'une autre sélection, le jour même où le Kosovo dispute en Finlande son premier match des qualifications du Mondial-2018.
Parmi les neuf joueurs autorisés à joueur pour l'équipe nationale du Kosovo figurent des joueurs ayant déjà porté les couleurs de l'Albanie, de la Suisse, de l'Allemagne ou encore de la Norvège.
Les neuf joueurs admis par la Fifa sont Fanol Perdedaj et Enis Alushi (qui avaient évolué pour l'Allemagne), Bersant Celina et Elbasan Rashani (ex-Norvège), Hekuran Kryeziu et Albert Bunjaku (ex-Suisse), Sinan Bytyçi (ex-Autriche), Vedat Muriç (ex-Albanie) et Erton Fejzullahu (ex-Suède).
"Huit autres demandes sont encore à l'étude", a ajouté la Fifa, qui n'a pas précisé le délai de l'examen de ces huit autres dossiers.
Le Kosovo est devenu en mai le 210e membre de la Fifa (aux côtés de Gibraltar, 211e). Le petit Etat balkanique est indépendant depuis 2008, même s'il n'est toujours pas reconnu par plusieurs pays dont la Serbie ou la Russie.
Depuis sa reconnaissance par l'instance mondiale du football, l'excitation a laissé place à une question: qui pour jouer dans l'équipe nationale? 24 joueurs avec des racines kosovares pourraient prétendre à la sélection mais ont déjà évolué avec une autre équipe nationale.
L'admission du Kosovo au sein de la Fifa a déclenché une vague de départ dans certaines sélections. C'est le cas de l'Albanie dont quatre joueurs présents au dernier Euro ont déposé un recours pour pouvoir jouer avec leur pays d'origine.
D'autres comme le Belge Adnan Januzaj, le Finlandais Perparim Hetemaj ou encore le Suédois Arber Zeneli, attendent eux aussi le feu vert de la Fifa pour rejoindre les couleurs du Kosovo.