Happy Birthday : |
© AFP/Anthony Devlin
Les joueurs de l'équipe d'Angleterre à l'entraînement au centre St George's Park, le 3 septembre 2016
Comme on se retrouve. L'Angleterre débute en Slovaquie, à Trnava (à 50 km de Bratislava), ses éliminatoires du Mondial-2018 dimanche: si elle n'avait pas fait match nul (0-0) contre cette équipe à l'Euro-2016 en poule, elle ne serait pas tombée ensuite contre l'Islande qui l'a humiliée (2-1) en 8e de finale.
. La leçon a-t-elle été retenue ?
L'Euro-2016 a été un traumatisme pour une Angleterre qui se voyait si belle avec sa nouvelle génération. Sam Allardyce, qui a remplacé à 61 ans Roy Hodgson après la fessée des Vikings, veut croire que cette épisode - cuisant - a eu du bon.
"On était la plus jeune équipe à l'Euro et je pense que l'expérience gagnée -- pour certains c'était un premier grand tournoi - va grandir leur détermination et qu'ils seront meilleurs", a lâché "Big Sam" cette semaine.
Finis la moustache et le cigare arborés du temps de Notts County il y a 20 ans, fini aussi pour le coach le temps des vestiaires où les grands noms se faisaient rares. Mais le discours est toujours aussi ferme: "Les joueurs ne doivent pas seulement montrer du tempérament mais aussi tout leur talent au haut niveau international".
"C'est le poste que j'ai toujours voulu", a lâché Allardyce le jour de sa nomination. Il n'a pas le droit de se louper. Son capitaine Wayne Rooney non plus, qui s'est mis un peu de pression en annonçant qu'il arrêterait la sélection après le Mondial en Russie.
. Avec quelle équipe ?
Rooney est donc toujours là. Contre la Slovaquie, il honorera sa 116e sélection, dépassant ainsi David Beckham pour devenir le joueur de champ anglais le plus capé. Le record de Peter Shilton (années 70 à 90), gardien, est à 125.
Qui jouera avec le joueur de ManU ? Hodgson avait été éreinté par la presse et les fans pour avoir changé six joueurs pour affronter la Slovaquie pendant l'Euro.
"Big Sam" va lui aussi faire des choix, à en croire les médias anglais. Dele Alli, Daniel Sturridge et Chris Smalling ne devraient pas faire partie du onze de départ. Alli fait les frais du retour de Rooney comme N.10 et plus comme N.8 façon Euro. Jordan Henderson prend la place de N.8.
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le capitaine slovaque Martin Skrtel au maraquage de l'attaquant anglais Jamie Vardy à l'Euro, le 20 juin 2016 à Geoffroy-Guichard
Sturridge sur le banc, c'est Adam Lallana qui en profite. Smalling "out", Allardyce devrait faire confiance à John Stones pour épauler Gary Cahill en charnière centrale.
Mais Allardyce maintiendrait en revanche sa confiance à huit des joueurs humiliés par les Islandais à Nice ce 27 juin rentré dans l'histoire aux dépens des Trois Lions.
Joe Hart, qui a rejoint le Torino au mercato pour fuir un Manchester City où Pep Guardiola l'avait écarté, restera dans les buts. Gare à une éventuelle boulette.
. Une Slovaquie vieillissante ?
Le coach slovaque Jan Kozak ne va sans doute pas beaucoup innover et se reposer encore sur les valeurs sûres Martin Skrtel (31 ans), Juraj Kucka (29 ans) et Marek Hamsik (29 ans).
Le sélectionneur s'inquiète tout de même: "Il y a beaucoup de trentenaires dans les joueurs, un problème de renouvellement de génération nous guette à l'avenir".
"Mais depuis l'Euro, il n'y a pas eu beaucoup de temps pour tester des jeunes joueurs, et en plus on commence fort avec l'Angleterre", développe-t-il. Info ou intox ? La Slovaquie n'a perdu qu'un seul match en 14 rencontres internationales à domicile.