Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur Didier Deschamps
(c) lors d'une séance d'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine, le 3 septembre 2016
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps compte sur la "détermination" de ses joueurs, mardi au Belarus, pour bien entamer les qualifications au Mondial-2018.
Q: Tous les joueurs sont-ils opérationnels physiquement ?
R: "Ils sont à disposition et en condition pour jouer. C'est mieux qu'avant le match en Italie (victoire 3-1 jeudi en amical, ndlr). Ils ont fait une bonne séance hier avec intensité et ils sont tous prêts."
Q: Avant le match en Italie, Moussa Sissoko a effectué un aller-retour à Londres pour signer à Tottenham et n'a joué qu'une demi-heure. Est-il désormais prêt à débuter ?
R: "Il va bien. Il est prêt comme les autres. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Il n'y a pas de soucis après la demi-heure disputée contre l'Italie et de grosses séances depuis."
Q: Trouvez-vous que Raphaël Varane, coupable sur le but encaissé en Italie, progresse dans l'agressivité ?
R: "Il est agressif. Après, ce n'est pas un défenseur qui va régulièrement au duel. Il est beaucoup plus dans l'anticipation. Il peut mieux faire sur le but qu'il a encaissé, il laisse trop de distance avec l'attaquant, mais en terme d'agressivité, Ramos et Pepe font aussi des erreurs. Varane est capable de bien défendre."
Q: Le match de 2013 au Belarus (victoire française 4-2) et les difficultés rencontrées à l'époque servent-ils dans la préparation du match de mardi et vous attendez-vous à un match similaire ?
R: "Il y a quelques joueurs qui y étaient, donc ça peut servir dans le cas où certains penseraient que le match sera simple. C'est un adversaire qui a de bons résultats et prend peu de but. C'est un match de qualification, il faudra de la détermination et de la concentration maximale. Aujourd'hui, des matches faciles, il y en a de moins en moins. Le Belarus peut nous créer des problèmes et il faudra aussi penser à défendre et à bien défendre."
Q: Face à l'Italie, la France a été efficace mais que faut-il améliorer dans l'animation ?
R: "On a été très efficace. C'est une qualité qu'il faut garder. Mais ce ne sera pas la même configuration de match. On sera amené à avoir plus le ballon. Le Belarus se projette très vite et la notion d'équilibre sera importante. A nous de les pousser à la faute et de créer des décalages. A nous d'être meilleurs avec le ballon et la circulation. En seconde période en Italie, on n'a fait que défendre. Il faudra plus de maîtrise et de qualité technique pour se créer des occasions."
Q: De nombreux joueurs vont découvrir pour la première fois une phase qualificative. Est-ce un problème ?
R: "Ce sont des joueurs qui jouent la Champion's League, disputent des matches difficiles. Ce sont des joueurs internationaux. Cette équipe va chercher à nous créer des problèmes et va commencer le match pour le gagner. Il n'y aura pas de préparation spécifique mais il faudra des ingrédients nécessaires au plus haut niveau. Il les ont dans leurs clubs. Avec l'équipe nationale, c'est encore un cran au-dessus mais ils seront prêts et je n'ai pas de craintes là-dessus."