Happy Birthday : |
L'ancien international français Claude Makelele , 42 ans, a été nommé directeur technique de l'AS Monaco, a annoncé le club de la Principauté, actuel deuxième de Ligue 1, jeudi soir dans un communiqué.
International français à 71 reprises, finaliste de la Coupe du monde 2006 et ancien joueur de Chelsea ou du Real Madrid, Claude Makelele avait déjà occupé, depuis sa retraite sportive en mai 2011, les postes de conseiller sportif au Paris SG, d'entraîneur-adjoint dans ce même club, puis d'entraîneur de Bastia (juin-novembre 2014).
"Il sera présent quotidiennement au centre d'entraînement auprès de l'entraîneur Leonardo Jardim et du groupe professionnel", indique l'ASM.
"Son rôle sera d'assister le vice-président, Vadim Vasilyev, dans l'ensemble des dossiers sportifs du club", précise encore le club. Makelele sera ainsi associé aux décisions de stratégie sportive concernant le centre de formation et l'effectif professionnel.
La durée de son contrat n'a pas été dévoilée, mais c'est un contrat "à long terme", qui serait sous forme de CDI, indiquent des sources concordantes proches du club.
Après le départ de Luis Campos du poste de directeur technique du club la saison dernière afin de se concentrer exclusivement sur le travail de recrutement du club, Monaco souhaitait recruter un homme capable de tenir ce rôle.
Sur le site du club monégasque, Makelele, qui avait rencontré pour la première fois le vice-président monégasque Vadim Vasilyev la saison dernière lors d'une rencontre de Ligue des champions, s'est dit "convaincu que ce nouveau rôle de directeur technique (lui) correspond parfaitement et (lui) permettra de poursuivre (sa) progression".
"C'est une nouvelle étape dans ma carrière, a souligné Makelele. Je suis très excité à l'idée de travailler avec un entraîneur de la qualité de Leonardo Jardim et avec un effectif prometteur".
Pour Vasilyev, qui a expliqué qu'il "était important d'avoir au quotidien un professionnel qui puisse servir de lien entre le groupe sportif et la direction du club", "cette nouvelle organisation doit permettre à Monaco de franchir de nouvelles étapes et assouvir nos ambitions sur le long terme".
Actuellement deuxième de Ligue 1 avec 32 points, à 19 unités du Paris SG, Monaco reçoit Ajaccio samedi pour le compte de la 20e journée et a pour unique objectif de terminer à cette deuxième place en fin de saison, synonyme de qualification directe pour la prochaine ligue des champions.