Happy Birthday : |
Le Français Antoine Griezmann , meilleur joueur et buteur de l'Euro-2016, a été sélectionné parmi les dix finalistes pour le titre de meilleur joueur évoluant en Europe, aux côtés des inévitables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo , a annoncé l'UEFA lundi.
Ronaldo, tombeur de Griezmann en finale de l'Euro avec le Portugal, fait figure de favori pour ce trophée, puisqu'il a également remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid, en battant déjà en finale l'équipe du Français, l'Atletico Madrid.
En cas de succès, Ronaldo égalerait Messi (FC Barcelone) au nombre de titres de meilleur joueur UEFA (2), puisqu'il l'a déjà remporté en 2014 tandis que l'Argentin a été sacré en 2011 et 2015. Les deux autres joueurs titrés par l'UEFA ont été l'Espagnol Andres Iniesta en 2012 et le Français Franck Ribéry en 2013.
Les autres joueurs retenus sont le Gallois Gareth Bale (Real Madrid), l'Italien Gianluigi Buffon (Juventus Turin), les Allemands Toni Kroos (Real Madrid), Thomas Müller et Manuel Neuer (Bayern Munich), le Portugais Pepe (Real Madrid) et l'Uruguayen Luis Suarez (Barcelone).
Les dix joueurs ont été choisis par un panel de journalistes des 55 associations membres de l'UEFA, qui votera une deuxième fois le 5 août pour élire les trois finalistes. Le vainqueur du trophée sera connu le 25 août à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.
L'UEFA a également annoncé lundi le nom des dix finalistes pour le prix de la meilleure joueuse évoluant en Europe. Parmi elles, pas moins de six Françaises: Camille Abily , Amandine Henry , Eugénie Le Sommer, Amel Majri (qui possède également la nationalité tunisienne), Louisa Necib et Wendie Renard . Elles évoluent toutes à l'Olympique lyonnais, qui a réalisé un triplé Championnat de France - Coupe de France - Ligue des champions cette saison.
Les autres joueuses sélectionnées sont Ada Hegerberg, norvégienne, Saki Kumagai , japonaise, qui évoluent toutes deux également à Lyon. Ainsi que l'Allemande Dzsenifer Marozsan qui évoluait cette saison à Francfort et rejoindra l'OL l'an prochain, et Alexandra Popp, de Wolfsburg.
Elles ont été choisies par les entraîneurs des 12 sélections les mieux placées au classement UEFA, ainsi que par ceux des huit équipes qualifiées en quarts de finale de la dernière édition de Ligue des champions. Les trois finalistes seront choisies le même jour que leurs homologues masculins par un panel de 20 journalistes, et la joueuse qui succèdera à l'Allemande Celia Sasic au palmarès du prix sera également connue le 25 août.