Happy Birthday : |
La défaite amicale de la Belgique au Portugal (2-1) sera vite oubliée: c'était d'abord une soirée d'hommage aux victimes mardi, une semaine après les 32 morts des attentats de Bruxelles, tandis que la France a célébré son retour au Stade France face à la Russie (4-2) et que l'Allemagne a corrigé l'Italie (4-1).
Clameur puis minute de silence, la soirée était pleine d'émotion à Leiria, dans le centre du Portugal où la rencontre avait été délocalisée après les attentats. Pendant l'échauffement, les Diables Rouges avaient revêtu un maillot spécial, où l'on pouvait lire en anglais: "En mémoire de toutes les victimes de Bruxelles 22.03.2016".
Le score 2-1, avec des buts de Nani et la 56e réalisation de Cristiano Ronaldo en sélection côté portugais, avant la réduction du score de Lukaku restera donc anecdotique. Les Diables rouges n'avaient guère la tête au football.
L'émotion il y en avait aussi au Stade de France, où les Français faisaient leur retour après le France-Allemagne du 13 novembre et des 130 victimes de Paris et de Saint-Denis. Gignac a marqué mais aussi le jeune Kingsley Coman, le nouveau venu Ngolo Kanté et le revenant Dimitri Payet.
Les deux buts russes rappellent en revanche qu'il reste beaucoup de travail à l'équipe de France en défense...
Les champions du monde allemands ont eux aussi inscrit quatre buts et se sont rassurés après la déconvenue contre l'Angleterre il y a trois jours à Berlin (3-2). A Munich Ils ont tout simplement surclassé l'Italie (4-1), un adversaire qu'ils n'avaient plus battu depuis... 21 ans. Ils retrouvent de l'allant après trois défaites lors de leurs quatre dernières rencontres.
Les Anglais, qui avaient offert une jolie prestation en Allemagne, se sont inclinés face au Pays-Bas (2-1), malgré un nouveau but de Jamie Vardy.
A Stockholm, Ibrahimovic n'a rien pu faire. Les Suédois ont été tenus en échec par la République Tchèque 1-1.
La Suisse, elle, est toujours en souffrance. Déja battue par l'Eire vendredi dernier (1-0) et privée de son maître à jouer Shaqiri, elle s'est encore inclinée, cette fois face à la Bosnie (2-0).
Résultat des principaux matches amicaux européens disputés mardi:
Allemagne - Italie 4-1
France - Russie 4 - 2
Angleterre - Pays Bas 1-2
Eire - Slovaquie 2 - 2
Suisse - Bosnie 0-2
Autriche - Turquie 1 - 2
Portugal - Belgique 2 - 1
Grèce - Islande 2-3
Luxembourg - Albanie 0 - 2
Suède - République Tchèque 1-1