Happy Birthday : |
© AFP/ALBERTO PIZZOLI
Les équipes d'Italie et de France lors de la minute de silence pour les victimes du séisme avant leur match amical à Bari
Le Président français François Hollande a remercié lundi Matteo Renzi pour le geste du gardien italien Gianluigi Buffon qui a fait taire les sifflets entendus lors de La Marseillaise jeudi avant le match amical face à l'Italie, a assuré lundi le chef du gouvernement italien.
"En marge de la rencontre d'aujourd'hui (lundi), François Hollande m'a remercié pour le geste de Gigi Buffon qui a fait taire les sifflets lors de La Marseillaise et invité à applaudir tout le stade de Bari", écrit M. Renzi dans sa lettre hebdomadaire aux Italiens, enews.
Les deux dirigeants se sont rencontrés lors du sommet du G20 qui s'est tenu en Chine.
"Les sportifs peuvent faire beaucoup en termes de messages éducatifs: le capitaine Buffon l'a démontré. Je pense que toute l'Italie a été fière de lui", a ajouté M. Renzi.
Les premières secondes de l'hymne français ont été sifflées jeudi par le public du stade San Nicola de Bari. Mais Buffon, l'emblématique capitaine de l'Italie a commencé à applaudir, bientôt suivi par ses équipiers puis par tout le stade.
Aprè le match, le président de la Fifa Gianni Infantino avait déjà qualifié d'"exemple" Buffon. "Je viens de le remercier. Il est grand, c'est un exemple de culture. Quelques idiots ont sifflé, lui a applaudi et tout le monde a suivi", avait déclaré Infantino en zone mixte. "Ce sont des exemples comme ça qu'il faut pour nos jeunes", a estimé Infantino.