Happy Birthday : |
José Mourinho a préféré prévenir les supporters de Manchester United à propos de Paul Pogba : il ne faudra pas non plus trop attendre du nouveau milieu de terrain français des Red Devils, recrue la plus chère de l'histoire du football, qui devrait faire ses premiers pas contre Southampton vendredi.
"Je ne m'attends pas à ce qu'il dribble cinq joueurs et marque un but somptueux dès son premier ballon", a déclaré le nouveau manager mancunien à la presse jeudi, comme pour calmer les ardeurs des fans après le retour en mégastar de Pogba à Old Trafford - quatre ans après un premier passage anonyme au club -, pour 105 millions d'euros plus 5 de bonus.
"J'attends de lui qu'il fasse une bonne passe, de bons choix, des gestes simples, bien exécutés, qu'il participe à la fluidité du jeu", a détaillé le stratège portugais à propos de l'ancien maître à jouer de la Juventus. "Alors, il ne fera peut-être pas de fulgurances mais sera un atout pour notre équipe, car c'est un superbe joueur."
L'international français de 23 ans doit étrenner son nouveau départ avec "ManU" vendredi, à domicile face à Southampton, pour la deuxième journée de Premier League.
Et si "la Pioche" n'a jamais caché ses intentions de gagner un jour le Ballon d'Or et devenir "une légende" du jeu, Mourinho estime qu'en tant que milieu de terrain, il sera difficile pour Pogba de voler la vedette à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi .
"Lorsqu'on parle des meilleurs joueurs du monde, on pense immédiatement à ceux qui marquent beaucoup de buts", a jugé le "Special One". "Vous ne donnez jamais le Ballon d'Or à un gardien de buts. Paolo Maldini ou Javier Zanetti (défenseurs, ndlr) n'ont jamais eu le Ballon d'Or."
"Est-ce que Paul peut marquer le même nombre de buts que Ronaldo ou Messi ? Même pas 25 pour cent, à mon avis. Je ne pense pas qu'il puisse marquer 20 buts par saison", a-t-il admis. Pogba a inscrit au total 34 buts en quatre années à Turin, soit 8,5 par saison.
"Si être le meilleur joueur du monde c'est marquer beaucoup de buts, je pense qu'on fait fausse route. Il est en tout cas l'un des meilleurs milieux de terrain du monde, peut-être le meilleur du monde", a tout de même conclu Mourinho au sujet de sa nouvelle pépite.