Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo
exulte après un but contre Wolfsburg, le 12 avril 2016 à Bernabeu
Gare à Cristiano Ronaldo ! Manchester City découvre les demi-finales aller de Ligue des champions mardi (18h45 GMT) face au Real Madrid et son expert "CR7", auteur de 16 buts dans cette édition et proche du record qu'il avait lui-même établi en 2013-2014 (17 buts).
Certes, le meilleur buteur de l'histoire de la C1 (93 buts) aborde ce choc à l'Etihad Stadium un peu diminué après un problème musculaire.
Mais la star madrilène a fait le déplacement et sa grande expérience du football anglais et des chocs européens devrait être précieuse: l'ancien joueur de Manchester United (2003-2009) participe pour la neuvième fois au dernier carré de l'épreuve-reine européenne, quand City est novice à ce niveau.
A haute altitude, quand l'air se raréfie, Ronaldo est dans son élément. Son triplé en quart retour contre Wolfsburg (3-0) a qualifié l'équipe entraînée par le Français Zinédine Zidane, pourtant battue 2-0 à l'aller. "Marquer des buts est dans mon ADN", a résumé le triple Ballon d'or, 47 buts toutes compétitions confondues cette saison.
Tout nouveau but du Portugais mardi rapprocherait le Real de la 14e finale de son histoire, le 28 mai à Milan, et d'un éventuel 11e trophée de champion d'Europe, cette "Undecima" dont rêvent les supporteurs merengues.
- 'J'adorerais battre mon record' -
Pour la "Decima", le 10e titre conquis en 2013-2014, Ronaldo était entré dans l'histoire avec 17 buts inscrits lors d'une même édition. "CR7" a une belle opportunité d'égaler voire d'effacer ce total dans sa compétition fétiche, qu'il a remportée à deux reprises (2008 et 2014).
"Nous verrons, les buts arrivent naturellement. J'adorerais battre mon propre record", a souligné l'intéressé.
Son pépin musculaire à la cuisse droite la semaine dernière contre Villarreal (3-0) a néanmoins contrarié sa préparation avant ce choc face au City de l'entraîneur chilien Manuel Pellegrini, qui l'avait dirigé une saison au Real (2009-2010).
Un problème physique peut-être lié à la boulimie de matches de Ronaldo, toujours soucieux de soigner ses statistiques. Sans lui, le Real n'est pas le même, comme l'a récemment rappelé Zinédine Zidane: "Les adversaires préfèrent qu'il soit à la maison. Quand il est sur le terrain, c'est toujours délicat pour eux."
Reste à savoir s'il sera prêt et si le Français Karim Benzema , lui aussi incertain (cuisse), l'accompagnera en attaque. Les deux joueurs figurent en tout cas dans le groupe.
- Duel entre attaques de feu -
Quant à Gareth Bale , il semble en forme: le Gallois a signé un doublé face au Rayo Vallecano samedi en Liga (3-2). De bon augure pour l'ancien joueur de Tottenham (2007-2013) à l'heure de revenir en Angleterre.
Même si le Real dispute les demi-finales de C1 pour la 27e fois de son histoire, un record, Bale prône toutefois la méfiance avant cette rencontre puis le match retour le 4 mai au stade Santiago-Bernabeu.
"Quand on aborde de grands matches face à de grandes équipes comme celle-ci, personne n'est vraiment favori", a-t-il prévenu. "Il faut travailler dur et jouer vraiment bien pour l'emporter."
Avec la meilleure attaque de Liga (104 buts inscrits), le Real a semblé monter en puissance ces dernières semaines, revenant contre toute attente dans la course au titre de champion d'Espagne.
Les Madrilènes peuvent néanmoins se méfier de la puissance de feu mancunienne: Sergio "Kun" Agüero, Kevin De Bruyne ou encore David Silva composent la meilleure attaque de Premier League (66 buts marqués).
"Ils ont de grands talents dans leur équipe", note le défenseur français Raphaël Varane, qui redoute en particulier la menace de l'Argentin Agüero. "Ce sera un joueur à surveiller. On connaît ses qualités. Il faut lui laisser peu d'espaces et bien défendre pour le contrer."
Mais les défenseurs de City se disent sans doute la même chose au sujet de Cristiano Ronaldo . Et l'expert portugais s'annonce d'autant plus dangereux qu'un record est à sa portée.