Happy Birthday : |
"Quand on a le ballon, l'adversaire ne l'a pas": l'entraîneur de Lyon, Gérard Prêcheur s'appuie sur ces propos, tenus il y a plus de quarante ans, par l'ancien directeur de l'INF Vichy, Pierre Pibarot, pour illustrer sa vision du football.
A l'heure d'aborder la finale de la Ligue des Champions contre le club allemand de Wolfsburg, jeudi (18h00) à Reggio d'Emilie (Italie), Prêcheur évoque ainsi l'origine des principes de jeu qu'il transmet et sur lesquels il compte s'appuyer pour gagner.
Décédé en 1981 à l'âge de 65 ans, Pibarot a aussi été directeur sportif de l'OL de la fin des années 1960 au début des années 1970.
"C'était un grand monsieur qui a été l'un de mes formateurs et je m'en inspire. Cela m'avait marqué quand j'ai débuté mes formations d'entraîneur. Il y a le FC Barcelone mais il y a eu l'INF Vichy (ndlr: Institut national du football fondé en 1972 et dissous en 1990). Quand j'étais joueur, face à eux, on ne voyait pas le ballon", se souvient l'entraîneur lyonnais.
Celui-ci se refuse ainsi à évoquer "une méthode Prêcheur".
"Je regarde d'autres jeux et je vois ce qui marche avec d'autres équipes même s'il est vrai que je prône quand même, à l'OL, la possession associée à un jeu plus en profondeur", dit-il.
- Un 'intellectuel du football' -
Agé de 56 ans, cet ancien joueur de division 2 au Puy dans les années 1980 a, ensuite, essentiellement fait carrière comme formateur auprès des garçons mais aussi des filles.
Arrivé à l'OL en 2014 pour succéder à Patrice Lair, il a passé quatorze ans comme entraîneur puis directeur du centre de préformation (13-15 ans) de l'INF Clairefontaine, du Pôle France féminin puis responsable du football féminin à la FFF.
Mais Gérard Prêcheur rappelle avoir eu également la casquette d'observateur pour l'équipe de France masculine durant cinq ans (2009-2014).
"C'était un rôle extraordinaire auprès de Raymond Domenech , Laurent Blanc et Didier Deschamps . Cette double casquette formateur-observateur m'a permis d'avoir un meilleur regard sur les aspects collectifs et tactiques du football", explique le technicien.
"Avoir été formateur me permet d'être plus efficace sur le plan individuel auprès des joueuses", dit-il aussi.
Pour l'internationale Camille Abily ,Gérard, qui m'a formée à Clairefontaine, est un intellectuel du football dans le bon sens du terme".
"Il anticipe tout, explique tout alors que Patrice Lair s'appuyait surtout sur l'aspect mental. On apprend tous les jours à l'entraînement", témoigne la milieu offensif.
Désormais, Prêcheur est totalement orienté vers la compétition et la perspective de remporter un triplé qui serait le second pour l'OL après 2012.
"Sur le plan professionnel, c'est une opportunité de vivre cette finale, la première pour moi. En tant que compétiteur, on met tout en oeuvre pour gagner ce titre", confie-t-il.
"De l'émotion, il y en aura, surtout avant le match quand le stade va se remplir mais une fois le match débuté, l'émotion, on la retrouvera à la fin, vainqueur ou vaincu", conclut Prêcheur.