Happy Birthday : |
Auteur d'une belle remontée, Lyon peut revenir à quatre longueurs de la deuxième place de la Ligue 1, occupée par Monaco, en cas de victoire à Rennes, dimanche (21H00) en match de clôture de la 30e journée.
Alors que les Monégasques ont laissé filer six points en trois rencontres, les Lyonnais restent sur cinq victoires en six matches.
- Concurrence exacerbée -
Après le remplacement d'Hubert Fournier comme entraîneur par son adjoint, Bruno Genesio, le 24 décembre, l'OL a retrouvé les principales forces vives de son effectif qui lui faisaient défaut à l'automne (Grenier, Umtiti, Rafael...).
"L'équipe a repris de la confiance. Les résultats ont validé ce que nous faisions depuis le début de l'année. Les joueurs retrouvent leur niveau", reconnaît Genesio qui s'appuie sur une concurrence renforcée.
"Le groupe est de 24 joueurs. C'est un plus. Il y a une forte émulation à l'entraînement. Il y a des choix à faire dans toutes les lignes. Ca fait partie de la vie des grands clubs", souligne-t-il.
La concurrence sera d'autant plus exacerbée que Nabil Fekir, opéré du genou droit en septembre, fer de lance de l'attaque lyonnaise, doit rentrer le 9 avril à Montpellier.
- Quid de Valbuena ? -
En revanche, l'absence de Mathieu Valbuena , joueur le mieux rémunéré de l'effectif, est un bienfait selon les supporteurs et, d'après une source proche du club, pour les jeunes qui portent le vestiaire.
"Je ne voudrais pas que l'on se focalise sur son absence. S'il avait joué les deux derniers matches, nous aurions été performants aussi. Je n'aime pas faire de boucs émissaires", plaide Genesio.
Pourtant, sans Valbuena (1 but, 4 passes décisives en L1), l'OL a battu le Paris SG (2-1) puis Guingamp (5-1) avec un jeu plein de spontanéité et de vitesse vers l'avant.
Son salaire ne sera plus un bouclier si l'Olympique lyonnais est vraiment en mesure de finir 2e et retrouver la Ligue des champions.
En revanche, les autres recrues en difficulté à l'automne, Sergi Darder, Rafael et Mapou Yanga-Mbiwa sont en progrès.
- Changement de système -
De son côté, le milieu Jordan Ferri évoque la "grosse motivation" des Lyonnais pour atteindre cet objectif.
"Nous avons su nous remobiliser et rester solidaires. Nous sommes dans une atmosphère très positive. Nous avons changé de système", explique-t-il.
Genesio a délaissé le 4-4-2 pour un 4-3-3 avec des joueurs excentrés, actuellement Maxwell Cornet et Rachid Ghezzal, jouant "faux pied" plutôt que des ailiers de débordement traditionnels.
Mais au-delà du système ou de la concurrence, l'Olympique lyonnais bénéficie aussi, comme la saison dernière, d'un calendrier allégé des compétitions européennes et il est éliminé des coupes nationales.
L'effectif n'était pas assez solide pour enchaîner à l'automne deux matches hebdomadaires contre un seul désormais jusqu'à la fin de la saison.
- Extérieur nuit -
Mais pour vraiment penser rejoindre Monaco, Lyon, à l'image de son buteur Lacazette (12 buts dont seulement un à l'extérieur, sur penalty), devra être aussi performant sur terrain adverse, et notamment dimanche à Rennes, que dans son tout nouveau "Parc OL" où il est invaincu (5 victoires, 1 nul).
Cette saison, les Lyonnais n'ont gagné que quatre fois sur la route (3 nuls, 7 défaites).
Une question d'attitude et "de préparation mentale" selon Bruno Genesio.