Happy Birthday : |
Avec deux succès, un résultat nul et cinq défaites sur les huit derniers matches disputés par Lyon, la position d'Hubert Fournier reste incertaine, alors que son équipe se rend dimanche (21h00) sur la pelouse d'un Paris SG impitoyable.
La victoire à Valence (2-0) en Ligue des Champions a pu redonner un peu de confiance au groupe. Mais le bilan approche. "Nous verrons à la trêve les décisions qui s'imposent. Nous avons remis certaines choses en place mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passera rien", a dit Jean-Michel Aulas, le patron de l'OL.
"Je n'ai pas à m'exprimer là-dessus ou sur la communication du président. C'est le travail des médias de faire des supputations. Moi, je le vis très bien même si certains m'ont trouvé fatigué il y a quelques jours mais apparemment ça va mieux. C'est très franc de ma part", dit-il en souriant.
A court terme, JMA pourrait actionner des leviers qui lui correspondent: protéger son entraîneur pour aller au terme de la saison comme il a pu le faire avec Alain Perrin (2008, doublé Coupe de France-championnat) ou Claude Puel (3e en 2011).
Aulas va sans doute tenter d'exploiter au mieux les ressources du club et notamment de l'encadrement en insistant sur les aspects psychologiques, physiques ou stratégiques avec un système de jeu différent pour tirer le meilleur parti des joueurs, recrutés cet été comme Mathieu Valbuena .
Le club rhodanien devrait se servir du mercato d'hiver afin d'opérer des ajustements avec des départs et des arrivées.
- Un grand entraîneur pour un grand stade ? -
Des solutions internes sont étudiées. Ainsi, l'ancien attaquant Sydney Govou a été sollicité pour cimenter le groupe. L'ex-capitaine Cris, qui travaille auprès des U17, peut aussi être concerné pour son expérience.
S'appuyer sur des consultants externes de luxe comme Juninho ou Gérard Houllier apparaît surtout comme un effet d'annonces.
JMA peut aussi écarter Fournier à la trêve sans le remplacer pour s'appuyer sur l'encadrement en place depuis plusieurs saisons pour terminer celle-ci. Mais le président sait aussi qu'un changement d'entraîneur en cours de saison est un traumatisme dans un club.
Et il n'est pas convaincu de l'efficacité de ce choix qu'il n'a fait qu'une fois depuis la remontée en L1, en 1996 avec l'éviction de Guy Stéphan.
En déménageant dans le Grand stade, à partir du 9 janvier contre Troyes, l'Olympique lyonnais va entrer dans une nouvelle dimension. Et Jean-Michel Aulas pourrait être tenté d'associer l'arrivée d'un entraîneur réputé, étranger selon la tendance du moment, avec un recrutement haut de gamme.
Toutefois, il faut du temps pour séduire un tel technicien aspirant à gagner la Ligue des Champions quand le club lyonnais ne parvient plus à franchir la phase de poules.
Quel que soit cet entraîneur de renom, il voudra des assurances sur la capacité de l'OL à recruter au prix fort des joueurs de classe internationale.
Mais une éventuelle arrivée d'envergure sur le banc impliquera aussi un changement culturel profond du fonctionnement du club, où le président est actuellement omnipotent, et de son financement pour redevenir un concurrent crédible au PSG.