Happy Birthday : |
"Bien sûr, qu'on est perturbé!": la préparation minutieuse du Paris SG pour son premier choc de la saison, un huitième de finale aller de Ligue des Champions crucial contre Chelsea ce mardi (20h45), a été jetée à terre ce week-end par l'affaire Aurier.
L'édifice parisien vacille depuis samedi soir et cette séquence vidéo hallucinante, diffusée sur le réseau social Periscope, où le défenseur ivoirien Serge Aurier qualifie notamment la mégastar Angel Di Maria de "guignol" et son entraîneur Laurent Blanc de "fiotte".
La partition était sans fausse note jusque là: le champion en titre n'a jamais perdu cette saison contre une équipe française, survole le Championnat de France avec 24 points d'avance sur son premier poursuivant, reste en lice pour s'offrir un deuxième quadruplé national consécutif (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions) et produit un jeu spectaculaire par moments, à défaut de toujours forcer son talent.
L'entraîneur du PSG Laurent Blanc a aussi géré patiemment son effectif depuis le début de saison, en mettant en place un important système de rotation qui a permis d'arriver aux premières échéances majeures pour l'ambitieux club parisien, les matches à élimination directe de Ligue des Champions, sans aucun blessé, contrairement à la saison dernière.
Le PSG peut en outre s'appuyer sur la très grande forme de trois cadres, Thiago Silva en défense, Angel Di Maria à l'animation et Zlatan Ibrahimovic devant le but. En revanche, Serge Aurier ne sera pas dans le groupe, malgré son excellent début de saison. La faute à son dérapage.
- 'Pitoyable' -
Ton badin ou pas, Laurent Blanc , a, c'est un euphémisme, peu goûté l'épisode - "je trouve ça pitoyable" - et le joueur a été, malgré ses excuses, mis à pied par son club.
"Que le joueur se pénalise, à la limite, il en subira les conséquences. Mais qu'il pénalise le club à travers l'image qu'il a pu donner, les propos qu'il a pu tenir...", a encore regretté l'ancien sélectionneur des Bleus. Le PSG fera donc sans le jeune latéral mardi, et Laurent Blanc devra trancher entre Marquinhos et Grégory van der Wiel pour le remplacer.
Le choix est loin d'être anodin, puisque le PSG joue une grande partie de sa saison contre les Blues, dans une confrontation aux allures de "classique" de la compétition.
Le match contre Chelsea sera en effet la "belle" après le quart de finale 2014 remporté par Chelsea (1-3, 2-0) et le huitième 2015 remporté par le PSG (1-1, 2-2 a.p.). Et, cette fois, le PSG partait favori, face à une équipe engluée en milieu de tableau de Premier League et qui sera privée de sa charnière centrale, le capitaine John Terry ayant déclaré forfait lundi après l'international français Kurt Zouma .
Mais ça, c'était avant que Serge Aurier n'envoie tout valser. Au PSG donc de trouver les ressources pour surmonter ce coup dur inédit, histoire de ne pas voir dispersés sept mois de préparation et d'efforts dans la fumée du narguilé de l'ami d'Aurier visible dans une séquence qui fera date.