Happy Birthday : |
Serge Aurier, qui n'avait plus joué avec le Paris SG depuis son fameux dérapage verbal mi-février, a été titularisé à la surprise générale, face à Manchester City mercredi, mais a vécu un retour difficile, provoquant l'égalisation adverse (2-2) et sortant sous les sifflets du Parc des Princes.
Sa présence dans le onze-type n'était pas vraiment attendue pour ce quart de finale aller de Ligue des champions, après deux mois de mise à l'écart.
Mais l'Ivoirien a été préféré à Marquinhos et Gregory Van der Wiel par Laurent Blanc et la chance lui était donnée de se racheter sur le terrain après ses propos insultants à l'endroit de son entraîneur qu'il avait qualifié de "fiotte".
"Aurier fait partie du groupe, il l'a réintégré, il était appelé à jouer", a expliqué l'entraîneur parisien après la rencontre.
A l'énoncé de son nom par le speaker du stade, quelques sifflets ont fusé des tribunes du Parc des Princes. Mais dès son premier ballon touché, les encouragements se sont fait entendre.
La soirée commençait alors plutôt normalement pour Aurier, assez souvent sollicité sur son aile droite où il s'est appliqué à centrer pour ses attaquants. Assez présent défensivement dans la zone où évoluait David Silva , il proposait une prestation plutôt correcte.
"Comme on espérait avoir le ballon, animer les ailes, il y a eu de bonnes choses de ce côté là", a analysé Blanc, avant de constater que le joueur "a ensuite été en difficulté physiquement", au point de connaître une terrible 72e minute lors de laquelle il a provoqué l'égalisation de Fernandinho. Par un contrôle raté d'abord et ensuite un ballon contré vers le Brésilien. Restant allongé de dépit au sol, il a été remplacé peu de temps après par Grégoy van der Wiel, sous les sifflets cette fois nourris du Parc des Princes.
Ce retour en pleine lumière, qu'il attendait tant, restera amer alors que Paris se retrouve en ballotage défavorable avant le match retour (2-2).
Blanc a pourtant choisi de relancer l'Ivoirien, mis à pied jusqu'au 20 mars, une sanction particulièrement clémente au regard de la tempête médiatique qu'ont engendré ses propos tenus lors d'une séance improvisée de questions-réponses en direct avec des internautes dans la nuit du 13 au 14 février.
A une autre question sur son entraîneur, "Blanc, il suce Zlatan ou pas?", Aurier avait répondu: "Il lui prend les couilles mon frère, il prend tout cousin!".
Ibrahimovic aussi en avait pris pour son grade: "Zlatan, c'est une bête mais t'inquiète pas qu'avec nous, il fait pas le relou, c'est une gentille bête". Angel Di Maria avait lui été traité de "guignol". Quant à choisir dans les buts entre Kevin Trapp et sa doublure Salvatore Sirigu, Aurier avait tranché: "Trapp! Sirigu, il est +guez+" (cramé, nul).