Happy Birthday : |
Monaco n'aura pas la partie facile en barrages de la Ligue des champions dont le tirage au sort, effectué vendredi à Nyon au siège de l'UEFA, lui a réservé comme adversaire Villarreal, 4e du dernier Championnat d'Espagne et demi-finaliste de l'Europa League.
Le club de la Principauté a certes échappé au pire en évitant Manchester City, le bourreau du PSG en C1 la saison dernière. Mais il n'est absolument pas certain qu'il ait gagné au change avec le "Sous-Marin Jaune" (aller 16 ou 17 août, retour 23 ou 24).
Fort défensivement et porté par des ailiers rapides, le club ibérique vient de terminer juste derrière les trois monstres de la Liga (Barcelone, Real Madrid, Atletico Madrid) et possède tous les atouts pour briser les ambitions monégasques.
L'ASM aura la chance de recevoir au retour mais elle pourrait être privée de Radamel Falcao , touché à une cuisse mercredi au 3e tour préliminaire retour contre Fenerbahçe (3-1). Sans le Tigre colombien, sa tâche s'annonce des plus périlleuses. Falcao semblait revenir en grande forme après deux saisons en enfer, marquées par des blessures et des prêts en forme de fiasco à Manchester United et à Chelsea, et son absence risquerait de grandement pénaliser Monaco, laissant orphelin en attaque Valère Germain, auteur d'un doublé face aux Stambouliotes.
L'enjeu est de taille pour le club, devenu une place forte du football français depuis son rachat par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev en 2011 et qui a besoin de la lucrative Ligue des champions pour justifier son train de vie.
- Choc Porto-Roma -
La saison dernière, l'élimination en barrages contre Valence avait notamment préfiguré les départs de l'attaquant Anthony Martial (Manchester United) pour près de 80 millions d'euros (bonus compris) et du défenseur tunisien Aymen Abdennour (Valence). Le statut de l'entraîneur portugais Leonardo Jardim pourrait également être fragilisé en cas de sortie de route précoce.
Si Monaco a la chance de ne pas croiser Manchester City, ce sont les Roumains du Steaua Bucarest qui peuvent maudire le tirage. Désormais dirigés par Pep Guardiola, les Citizens ont enfin brisé leur malédiction en Ligue des champions en atteignant le dernier carré. Avec des stars en pagaille (Kevin de Bruyne, David Silva , Sergio Aguero, Yaya Touré, Vincent Kompany ) et un recrutement prometteur (le jeune espoir brésilien Gabriel Jesus, les Allemands Leroy Sané et Ilkay Gündogan), ils font figure de terreurs et ne devraient faire qu'une bouchée des Roumains.
Le choc des barrages mettra aux prises Porto, qui sort d'une saison mitigée (3e du Championnat) mais reste incontournable en C1, à la Roma de Luciano Spalletti. Les Portugais, doubles vainqueurs de la Ligue des champions (1987, 2004), espèrent poursuivre la belle dynamique du football lusitanien dans la foulée du sacre européen de la Selecçao en France.
Dans les autres rencontres, il faudra notamment surveiller les oppositions Ajax Amsterdam-FC Rostov et Young Boys Berne-Borussia Mönchengladbach, qui semblent très ouvertes.
Enfin, le club irlandais de Dundalk, véritable sensation à ce stade de la compétition, a une belle carte à jouer contre le Legia Varsovie et peut espérer poursuivre son exceptionnelle aventure en se hissant en phase de poules.
Résultat du tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon:
Steaua Bucarest (ROU) - Manchester City (ENG)
FC Porto (POR) - AS Roma (ITA)
Ajax Amsterdam (NED) - FC Rostov (RUS)
Young Boys Berne (SUI) - Borussia Mönchengladbach (GER)
Villarreal (ESP) - Monaco (FRA)
Ludogorets (BUL) - Viktoria Plzen (CZE)
Celtic Glasgow (SCO) - Hapoel Beer-Sheva (ISR)
Copenhague (DEN) - APOEL Nicosie (CYP)
Dundalk (IRL) - Legia Varsovie (POL)
Dinamo Zagreb (CRO) - Salzbourg (AUT)