Happy Birthday : |
Une petite victoire pour un petit match: le PSG, grâce à des buts d'Ibrahimovic et Lucas, a bouclé sa phase de groupe aux dépens du Shakhtar Donetsk (2-0), mardi, et attend désormais de connaître son adversaire en 8e de finale de Ligue des champions.
Et voilà "Ibra" qui zlatane un autre record parisien ! Il est désormais le meilleur buteur du club en coupes d'Europe avec 17 buts, tout inscrits en C1, devant George Weah .
Cet exploit supplémentaire, qui marque un peu plus la trace du passage du Suédois dans le club de la capitale en trois saisons et demies, a donné une allure un peu plus festive à ce match sans enjeu.
Car jusqu'à cette 86e minute où "Ibra" a marqué son but d'un plat du pied droit limpide après une passe décisive de Lucas, Paris, assuré de jouer le prochain tour depuis sa large victoire à Malmö (5-0), avait joué son match piano sans donner l'impression de vouloir offrir un spectacle de Noël anticipé au public du Parc des Princes.
Seule l'ouverture du score de Lucas, peu avant l'heure de jeu, d'un tir malin et parfaitement croisé dans le soupirail, avait quelque peu réveillé les spectateurs au cours de cette soirée longtemps cotonneuse.
Mais au moins le travail, même au minimum syndical, a-t-il été fait. Pour ce qui est des émotions fortes, le club de la capitale les vivra lundi prochain à Nyon, au moment du tirage au sort qui désignera son adversaire pour les prochaines joutes printanières.
Comme le PSG n'a pu contester la première place de ce groupe A au Real Madrid, qui a lui offert un festival au Santiago Bernabeu au détriment de Malmö (8-0, avec un triplé de Benzema notamment), il ne sera pas tête de série et risque potentiellement de tirer un crack, comme le Barça ou le Bayern Munich dans les pires des cas.
- Ibrahimovic sauveur et buteur -
Pour tenter d'insuffler du supplément d'âme à son équipe, l'entraîneur parisien avait choisi de faire jouer sept remplaçants habituels (Kurzawa, Marquinhos, Van der Wiel, Stambouli, Rabiot, Lucas, Lavezzi). Ces joueurs avaient donc l'opportunité de se montrer, a fortiori dans un match de C1 qui, même sans enjeu, revêt plus de prestige et d'importance qu'un ordinaire match de Ligue 1 face à un plus modeste adversaire.
Mais hormis Marquinhos, toujours aussi solide sinon sur une relance hasardeuse en première période qui a offert un contre ukrainien, Kurzawa, qui s'est fait force de proposition offensivement, et donc Lucas, pas toujours en verve mais au moins buteur et passeur, les membres de cette équipe bis n'ont pas vraiment convaincu.
Après 45 premières minutes d'une insipidité rare au regard des probantes prestations de ce début de saison, au cours desquelles seul le lob gourmand mais non cadré d'Ibrahimovic (9e) a fait illusion, les Parisiens sont tout de même revenus avec d'autres intentions.
Traduites par deux buts mais pas plus d'occasions franches non plus, alors que le Shakhtar aurait pu égaliser si Ibrahimovic et Trapp en fin de match n'avaient pas sauvé la partie sur leur ligne.
Mais qu'importe pour le Shakhtar, il sera bien reversé en Europa League en profitant de la déroute de Malmö à Madrid.
Pour Paris, reste maintenant à boucler sans défaite l'année civile sur le plan domestique et espérer dès lundi tirer un adversaire européen qui ne commence pas par B.