Happy Birthday : |
Un doublé de l'inévitable Lionel Messi dans les vingt dernières minutes a permis au FC Barcelone de prendre un précieux avantage (2-0) sur un Arsenal accrocheur en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, mardi à Londres.
Arsenal peut nourrir des regrets après avoir parfois fait jeu égal avec le Barça pendant 70 minutes avant de succomber à la magie du trio Messi-Suarez-Neymar, puis de se tirer une balle dans le pied sur une faute de Flamini. Voilà désormais les Gunners dans une situation très inconfortable avant le match retour le 16 mars au Camp Nou.
Pour contrer ce FC Barcelone, tenant du titre et quasi invincible -qui se présentait sur une série de 32 matches sans défaite- Arsenal a choisi la variation tactique: un pressing haut sur les renvois aux six mètres et les touches adverses pour empêcher les Catalans de relancer facilement, un jeu plus bas et plus compact quand les Barcelonais ont pris la possession du ballon, et enfin un bloc regroupé devant sa surface quand la menace s'est précisée.
Cela a bien fonctionné en première période, où Barcelone n'a pas cadré un seul tir -une première depuis novembre 2013.
Dans le même temps, le jeu plus direct d'Arsenal a failli payer. Ozil aurait dû servir Giroud plutôt que Ramsey (8). Puis Oxlade-Chamberlain, seul aux six mètres, s'est procuré la plus belle occasion sur une superbe contre-attaque lancée par un une-deux entre Sanchez et Giroud (22). Avant de gâcher un peu plus tard un trois contre trois intéressant (36).
- Contre supersonique -
Arsenal a eu sa chance en seconde période, avec Ramsey, qui n'a pas cadré (66) avant de se montrer trop court devant Ter Stegen (79), et surtout avec Giroud, dont la tête a été détournée par le portier allemand.
Mais le trio "MSN", discret jusque-là en raison des gros efforts défensifs des Gunners, ne pouvait pas rester silencieux.
Sur un contre supersonique, Neymar, Suarez, puis Messi ont fait plier la défense d'Arsenal (71). Le petit Argentin s'est ainsi offert son premier but en sept rencontres contre Petr Cech . Et il a fait très mal aux Londoniens.
Avant et après, le trio MSN a fait des mauvais choix (Suarez 41, Neymar 55) et manqué plusieurs occasions (Suarez 45+1, 66 et 78, Neymar 49, 90+1). Seul Neymar a vraiment pesé par ses raids sur le côté gauche. Iniesta ne parvenait pas à trouver ses coéquipiers mais un éclair de génie a suffi pour faire basculer cette rencontre.
Puis Flamini a sûrement plombé les espoirs de ses partenaires, moins d'une minute après son entrée en jeu, avec une faute dans la surface sur Messi, pas aidé il est vrai par son coéquipier Mertesacker, auteur d'un mauvais contrôle. L'Argentin s'est fait un plaisir de transformer le penalty (83).
Arsène Wenger avait pourtant averti ses joueurs avant la rencontre qu'ils ne pouvaient rien se permettre de "stupide" face aux attaquants catalans.
La série d'invincibilité du Barça, même bousculé, se poursuit donc et atteint désormais 33 matches, à une unité du record du Real Madrid.