Happy Birthday : |
Lyon s'est ouvert en grand les portes de la finale de la Ligue des champions de football féminin grâce à son large succès devant le Paris Saint-Germain (7-0) dimanche, lors d'un match à sens unique.
Visiblement tétanisées par l'enjeu, les Parisiennes, finalistes de la précédente édition après avoir éliminé les Lyonnaises en huitièmes de finale (1-1 et 0-1) ont vécu une première période cauchemardesque.
Elles ont offert le premier but à Ada Hegerberg, la meilleure buteuse de la compétition (12 buts), qui a profité d'une passe en retrait pas assez appuyée de Kheira Hamraoui vers Erika pour se présenter seule devant la gardienne Katarzyna Kiedrzynek, qu'elle a effacée d'un dribble avant de glisser le ballon du pied gauche au fond des filets (18e).
Fébrile et mal positionné en défense, le PSG a encaissé un deuxième but sur une longue ouverture de Griedge M'Bock vers Hegerberg, dont le centre de la droite a été repris par Eugénie Le Sommer (28e).
Cette dernière permettait à Hegerberg d'aggraver la marque à la 40e minute, avant de signer également un doublé (43e).
Dans le temps additionnel, Camille Abily inscrivait un cinquième but sur coup franc (45+1).
La première période parisienne a également été marquée par les sorties sur blessure de Laure Boulleau, remplacée par Lisa Dahlkvist dès la 22e minute, Kheira Hamraoui et Laura Georges , contraignant l'entraîneur Farid Benstiti à effectuer prématurément ses trois changements.
Les Parisiennes ont continué à sombrer en seconde période, encaissant deux nouveaux buts inscrits par Louisa Necib (73e) et Lotta Schelin (76e), toutes deux entrées en cours de jeu.
Les deux formations se retrouveront le 2 mai, au Parc des Princes, pour un match retour qui ne devrait être qu'une simple formalité pour le double vainqueur de la compétition (2011 et 2012).