Happy Birthday : |
Le Real Madrid et Wolfsburg, vainqueurs à Rome et à La Gantoise, abordent dans une position avantageuse les 8e de finale retour de Ligue des champions mardi.
Real-Roma: excès de confiance interdit pour ZZ et les Merengue
Victorieux 2-0 en Italie, le Real a déjà fait le plus dur et n'aura plus qu'à gérer son avance à Santiago Bernabeu. Avant de vivre sa première européenne à domicile à la tête des Merengue, Zinédine Zidane a toutefois mis en garde son équipe contre tout relâchement, évoquant un "grand rendez-vous" et "un match très important".
Si le titre de champion semble hors de portée, l'atmosphère s'est tout de même apaisée à Madrid après les déclarations incendiaires de Ronaldo sur ses coéquipiers. CR7 s'est fendu d'un fabuleux quadruplé contre le Celta Vigo (7-1) samedi en Liga et "Zizou" a eu des mots doux pour sa star, qualifiée d'"unique".
Privés de Karim Benzema (cuisse), les Madrilènes enregistrent également avec soulagement le retour dans le groupe de Gareth Bale , remis d'une blessure au mollet.
La Roma n'a pas non plus fait de détails en championnat face à la Fiorentina (4-1) vendredi et a consolidé sa 3e place, synonyme de barrage de C1 la saison prochaine, restant sur 7 succès d'affilée en Serie A.
Le psychodrame Totti a aussi été officiellement réglé. Exclu du groupe il y a deux semaines pour avoir réclamé du respect et plus de temps de jeu à Luciano Spalletti, la légende vivante du club, âgée de 39 ans, a été réintégrée. Mais il faudrait un immense exploit pour que la Roma atteigne les quarts, ce qu'elle n'a plus réussi depuis 2008.
Wolfsburg-La Gantoise: Les Loups bien placés
Pour sa première apparition en phase éliminatoire de Ligue des champions, Wolfsburg est en passe de se glisser dans le Top 8. Vainqueur 3-2 en Belgique, le club allemand est idéalement placé et peut en plus compter sur le rétablissement de son champion du monde Andre Schürrle, auteur d'un triplé la semaine dernière en Bundesliga à Hanovre (4-0).
Les "Loups" ont ensuite enchaîné avec un succès ce week-end contre Mönchengladbach (2-1) pour rester dans la course aux accessits européens (7e).
Le champion de Belgique, actuel dauphin de Bruges, sait de toutes façons à quoi s'attendre: "Si nous jouons comme à l'aller, nous avons zéro chance de passer", a prévenu l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck.
Programme des quatre premiers 8e de finale retour de Ligue des champions, joués les mardi 8 et mercredi 9 mars (heure française):
Mardi 8 mars: aller
(20h45) Wolfsburg (GER) - La Gantoise (BEL) 3 - 2
Real Madrid (ESP) - AS Rome (ITA) 2 - 0
Mercredi 9 mars
(18h00)
Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Benfica (POR) 0 - 1
(20h45) Chelsea (ENG) - Paris SG (FRA) 1 - 2