Happy Birthday : |
Bon gestionnaire, Monaco a assuré la présence lucrative d'un troisième club français en Ligue des champions en se qualifiant à l'économie contre Villarreal (1-0), mardi en barrages, confirmant sa victoire de l'aller en Espagne.
Bon pour les comptables, pas pour les esthètes. Grâce à un penalty de Fabinho, comme à l'aller, marqué à la dernière minute, l'ASM rejoint le Paris Saint-Germain et Lyon, qualifiés d'office. Le club de la Principauté a eu le bon goût d'enrichir de trois points arrachés à la fin le pécule des clubs français pour l?indice Uefa.
Pour la première fois depuis trois ans, depuis que le troisième doit passer par le 3e tour préliminaire, la Ligue 1 passe le "cut", après les échecs de Lyon (Real Sociedad), Lille (FC Porto) et Monaco.
La saison dernière, l'ASM avait perdu ses illusions contre Valence (1-3/2-1). Son manque de rigueur défensive lui avait coûté sa place? L'équipe de Leonardo Jardim a retenu la leçon et a décroché son billet sans se découvrir d'un fil.
Villarreal, trop diminué par les absences, n'a eu que deux grosses occasions, pas assez pour renverser le duel et retrouver une C1 dont il avait disputé les demi-finales en 2006, battu par Arsenal, pour un penalty manqué par Juan Riquelme à la fin du match retour.
Jardim a donc eu raison de reposer ses titulaires à Nantes (victoire 1-0) samedi, ces quatre jours ont été extrêmement rentables pour son équipe, mais il faudra montrer plus de football en poules, où son équipe risque de figurer dans le quatrième chapeau du tirage au sort de jeudi à... Monaco.
Villarreal, qui avait besoin d'au moins deux buts pour passer, à mollement dominé une première mi-temps chloroformée. Quelques percées de Pato, plusieurs fois arrêté irrégulièrement, ont animé le "Sous-Marin jaune", mais sans menacer vraiment Danijel Subasic.
- Germain isolé
Monaco laissait venir, et n'arrivait pas à trouver Valère Germain dans une bonne position quand il avait le ballon.
L'ASM s'est désengourdie vers la demi-heure de jeu et s'est créé sa seule occasion des 45 premières minutes, une frappe de Thomas Lemar bloquée en deux temps par Sergio Asenjo (30).
Mais en fin de mi-temps les Espagnols ont bien failli se relancer dans la course à la qualification sur deux grosses occasions. Ils ont d'abord exploité un ballon mal négocié par Kamil Glik et Fabinho, mais Rafael Santos Borré a perdu son duel avec Subasic, assisté par son défenseur Jemerson qui a sauvé sur sa ligne (40).
Puis Villarreal aurait dû bénéficier d'un penalty pour une main d'Andrea Raggi (44) mais l'arbitre suédois, Jonas Eriksson, ne l'a pas vue.
La configuration était la même à la reprise, un Sous-Marin vaguement dominateur contre un Monaco attendant les contres.
Il reste bien des choses à améliorer dans le jeu de l'ASM. Germain trop isolé seul devant n'a pas pesé et Bernardo Silva, héros à l'aller, n'a pas brillé.
Hormis l'abattage de Tiémoué Bakayoko, meilleur joueur sur le terrain mardi soir, on s'ennuyait ferme à Louis II, jusqu'au centre de Djibril Sidibé contré de l'épaule par Mateo Musacchio qui a coûté un penalty à Villarreal.
Ce final a bouclé en beauté pour l'ASM la seconde période, rythmée par les chants incessants des ultras de Monaco. Ils ont bruyamment fêté le retour dans l'élite du football européen, une saison après leur quart de finale perdu contre la Juventus de Turin. Il y avait plus de vie dans les tribunes que sur la pelouse, mais l'essentiel était bien la qualification.