Happy Birthday : |
Lyon, pour son dernier match européen de la saison, tentera d'enrayer une spirale négative qui l'a plongé dans la crise et a grandement fragilisé son entraîneur Hubert Fournier, mercredi à Valence lors de la 6e journée de Ligue des Champions.
L'attitude de l'OL, qui reste sur cinq défaites lors de ses sept dernières sorties toutes compétitions confondues, sera d'autant plus scrutée que l'équipe affrontera ensuite dimanche à Paris le leader de Ligue 1. Pas le calendrier le plus simple pour un technicien sur la sellette...
En face, le club espagnol (8e de la Liga) n'affiche toutefois pas une bien meilleure forme, même s'il reste sur un nul face au FC Barcelone samedi (1-1) et qu'il peut, lui, encore se qualifier pour les 8e de finale, à condition de gagner et que dans le même temps La Gantoise ne batte pas le Zenit Saint-Pétersbourg.
Son entraîneur Nuno Espirito Santo a démissionné fin novembre pour être remplacé par l'Anglais Gary Neville , novice dans cette fonction et pour la première fois sur le banc mercredi soir.
Y aura-t-il également un changement d'entraîneur côté OL ? Jean-Michel Aulas, après avoir mis dans un premier temps les joueurs devant leurs responsabilités, en a avancé l'hypothèse la semaine dernière.
La défaite samedi face à Angers (2-0), pour la dernière historique de l'OL à Gerland en championnat, a gâché la fête et relancé les spéculations sur la succession de Fournier, avec l'évocation d'anciennes gloires comme Cris et Juninho. Mais il est difficile d'imaginer le président lyonnais débarquer son entraîneur avant un rendez-vous au Parc des Princes.
Cinquième de L1 à trois points du podium, Lyon s'est incliné samedi avec une formation décimée par les absences et sans cohésion. Christophe Jallet et Samuel Umtiti , deux cadres de la défense, demeurent indisponibles, Ferri est suspendu et il faudra faire aussi sans Mathieu Valbuena , blessé derrière la cuisse droite contre le SCO.
Mais en raison de sa trop faible influence (1 but et 2 passes décisives en L1; 1 passe en C1), le forfait du milieu international s'avère un moindre handicap pour l'OL que les défections de Nabil Fekir, bien sûr, mais aussi de Jallet et Umtiti.
- Quelques retours bienvenus -
En revanche, Hubert Fournier pourra de nouveau compter sur Maxime Gonalons, remis d'une gastro-entérite, et une probable titularisation de Clément Grenier, revenu depuis dix jours d'une blessure aux adducteurs qui l'avait rendu indisponible quatre mois.
En défense, le Brésilien Rafael, touché contre Nantes, devrait revenir comme arrière droit. Mapou Yanga-Mbiwa, suspendu la semaine dernière, devrait former la charnière centrale avec Jérémy Morel, satisfaisant à ce poste sur les deux derniers matches.
Devant, Claudio Beauvue, écarté samedi contre Angers pour un geste de mauvaise humeur lors de son remplacement à Nantes, devrait de nouveau épauler Alexandre Lacazette. Reste à savoir qui de Rachid Ghezzal, un gaucher, ou de Maxwel Cornet, leur sera associé et dans quel dispositif, 4-3-3 ou 4-4-2.
Les choix de Fournier restent limités mais il peut néanmoins rebâtir une formation plus cohérente que face à Angers, afin de viser une première (et dernière) victoire en Europe cette saison, ce qui ferait du bien également au 6e rang de la France à l'indice UEFA, menacé par la Russie.
Mais c'est l'état d'esprit qui fera sans doute la différence alors que Lyon n'a pris qu'un point en cinq journées de Ligue des Champions et n'a inscrit que trois buts contre neuf encaissés. Soit sa pire campagne depuis qu'il dispute la compétition (2000-2001).