Happy Birthday : |
Monaco, non protégé par un statut de tête de série, pourrait hériter d'un adversaire coriace à choisir parmi de grands noms comme Anderlecht, l'Ajax Amsterdam ou le Shakhtar Donetsk, vendredi (12h00) lors du tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
Le club de la Principauté, 3e de Ligue 1 comme la saison précédente, va de nouveau devoir en passer par ce parcours du combattant pour espérer retrouver la reine des compétitions européennes, qui lui avait si bien réussi en 2015 avec une élimination en quart de finale face au futur finaliste, la Juventus Turin.
L'an dernier, Monaco avait hérité d'un adversaire plutôt accessible au 3e tour préliminaire, les Young Boys de Berne, dont il avait disposé facilement (3-1, 4-0). Mais avait ensuite craqué en barrages, 2e et dernière étape sur son chemin avant de rejoindre le Paris SG et Lyon, directement qualifiés pour la phase de groupes de la C1.
C'était contre un cador européen, Valence, qui l'avait évincé (3-1, 1-2) en Europa League, où les Monégasques n'étaient pas allés plus loin que la phase de groupes où ils avaient notamment été battus par Anderlecht, qu'ils pourraient retrouver sur leur route dès ce 3e tour préliminaire, les 26 ou 27 juillet pour le match aller, et les 2 ou 3 août pour la manche retour.
L'équipe de Leonardo Jardim, qui a fait comme l'an dernier de la Ligue des champions un objectif prioritaire, n'est en effet pas tête de série sur le tirage au sort organisé vendredi au siège de l'UEFA. Elle pourrait donc trouver sur sa route un adversaire coriace.
Outre Anderlecht, son futur adversaire sera à choisir parmi l'Ajax Amsterdam et son glorieux passé, Fenerbahce et son public bouillant, le Sparta Prague ou l'épouvantail de ce 3e tour préliminaire, le Shakthar Donetsk, porté par une colonie brésilienne vers de bons résultats européens les saisons précédentes.
- Mercato actif -
Comme lors des précédentes vacances d'été, l'AS Monaco a enregistré beaucoup de mouvements lors du mercato... Et donc autant de vides à combler et de petits nouveaux à intégrer.
Le principal départ est celui du capitaine Jérémy Toulalan, parti à Bordeaux, tandis que du côté des arrivées, on dénombre notamment trois défenseurs, l'ex-Lillois Djibril Sidibé, l'ancien Marseillais Benjamin Mendy et le défenseur central polonais Kamil Glik, qui s'est montré à son avantage lors de l'Euro-2016.
Monaco a surtout enregistré les retours de prêt de deux attaquants pour renforcer un secteur qui était son point faible l'année passée: Valère Germain, auteur d'une saison satisfaisante à Nice, et Radamel Falcao , venu à Monaco pour se relancer après deux saisons ratées en Angleterre.
Les deux hommes se sont montrés plutôt tranchants lors du dernier match de préparation en date pour Monaco, remporté 4-1 mercredi face au Sporting Portugal, avec deux buts du Colombien et un de l'ex-Niçois.
Tant mieux pour les Monégasques si leur période de rodage s'effectue rapidement, car, en cas de succès au tour préliminaire, ils pourraient affronter en barrages un cador européen, les Portugais de Porto, Villarreal (ESP), le Borussia Mönchengladbach (GER), et surtout l'AS Rome ou Manchester City. Le tirage au sort des barrages sera effectué le 5 août.