Happy Birthday : |
L'objectif de l'Espagnol Ignacio Aguillo, conseiller de l'Atletico Madrid et nouvel actionnaire de Lens, est clair: "Monter en Ligue 1 et remettre Lens à sa place", tout en essayant d'impulser un partenariat "gagnant-gagnant" entre les deux clubs.
Pour l'instant, les deux seules choses qui rapprochent les "Rojiblancos" et les "Sang et Or", qui lancent leur saison de Ligue 2 vendredi à Niort (20h00), sont la ferveur de leurs supporters et les bandes verticales rouges sur le maillot...
Pourtant l'Atletico Madrid, qui a racheté il y a deux mois 34,6% du capital du RC Lens, met en place doucement mais sûrement sa stratégie pour le club artésien, grand favori pour la montée en L1.
La première preuve est la présence à toutes les conférences de presse importantes de l'Espagnol Ignacio Aguillo, conseiller du club madrilène en charge du développement international depuis 2014 et nouvel actionnaire de Lens par l'intermédiaire de la société luxembourgeoise Solferino, dont il détient des parts.
C'est lui qui a travaillé dans l'ombre pendant des mois sur le projet de reprise du RCL, dont la holding a déposé le bilan en avril afin d'évincer l'ancien actionnaire majoritaire azerbaïdjanais Hafiz Mammadov.
Le rachat par Solferino (65,4% du capital) et l'Atletico Madrid (34,6%) a finalement été validé fin mai par le Tribunal de Commerce de Paris, et entériné par l'assemblée générale du club madrilène le 11 juillet.
"L'Atletico a un intérêt à venir investir ici. Mais on a beaucoup réfléchi, étudié les +pour+ et les +contre+. Une fois qu'on s'est décidé, on est allé de l'avant", se félicite M. Aguillo.
Les deux clubs peuvent désormais travailler main dans la main pour essayer de mettre en place un partenariat "gagnant-gagnant".
- 'Grosses attentes' -
"On va analyser les opportunités, les besoins des uns et des autres en terme de joueurs et si un besoin correspond à un joueur qui pourrait faire l'affaire, il y aura des échanges. Il faut bien analyser les besoins et les atouts des joueurs pour faire le meilleur des choix", a expliqué à l'AFP le dirigeant espagnol dans un français parfait.
"Il y a un certain nombre de joueurs à Madrid qui pourraient correspondre au niveau du RC Lens et à son projet d'avenir mais ça doit aussi correspondre aux besoins de l'équipe à Lens", prévient toutefois M. Aguillo. "On ne va pas faire venir un joueur pour le faire venir. Il faut que ça ajoute de la valeur, on ne va pas faire un coup marketing."
Le rachat a pourtant généré des attentes très élevées chez les supporters lensois. "Ca ne nous embête pas que de grosses attentes reposent sur nous", assure M. Aguillo. "On a confiance. L'objectif est de monter en Ligue 1 et remettre Lens à sa place. On a une exigence très forte et c'est le message qu'on fait passer à l'entraîneur et aux joueurs."
Pour jouer la montée, Lens a changé d'entraîneur, avec l'arrivée à sa tête d'Alain Casanova, mais conservé la colonne vertébrale de son effectif qui a terminé 6e de L2 en mai.
Si le défenseur Jean-Philippe Gbamin et l'attaquant Pablo Chavarria sont partis, le RCL s'est renforcé avec notamment les arrivées du troisième gardien du Paris SG Nicolas Douchez, le puissant milieu trinidadien John Bostock ou encore l'attaquant Abdellah Zoubir. En attendant des renforts à rayures rouges et blanches?