Happy Birthday : |
Metz peut se rapprocher encore davantage d'une remontée express en Ligue 1, vendredi à domicile contre Tours lors de la 37e journée de Ligue 2, voire emboiter le pas de Dijon et Nancy, déjà assurés de retrouver l'élite.
Un succès conjugué à un nul ou une défaite du Havre (4e) à Auxerre (8e) permettrait à Metz (3e) de retrouver l'étage supérieur, un an après l'avoir quitté. Un nul pourrait aussi suffire si le HAC perd dans l'Yonne et que le Red Star (5e) ne gagne pas contre Dijon.
"Le stade sera plein, cela peut être une très belle soirée", souligne l'entraîneur lorrain Philippe Hinschberger, dont l'équipe reste sur trois succès consécutifs, notamment contre le Red Star (2-0) et lors de la précédente journée à Dijon (4-0).
Tours (9e) n'a pour sa part gagné qu'un seul de ses quatre précédents matches, mais s'était imposé à l'aller contre Metz (2-0). Un faux-pas est espéré par Le Havre et aussi le Red Star, qui a encore une petite chance de monter.
En bas de tableau, rien n'est encore fait mathématiquement, mais le Paris FC, dernier, et Créteil (19e) peuvent être condamnés vendredi. Pour Sochaux (18e), relégable aussi, tout se jouera lors de l'ultime journée le 13 mai.
Avant cela, les "Lionceaux" tenteront de sortir vainqueurs d'un déplacement-piège à Ajaccio (13e) pendant qu'Evian-Thonon, situé hors de la zone rouge (17e, avec 36 points, le même nombre que Sochaux), jouera à Nancy, leader et proche du sacre.
Une telle situation semblait inimaginable en début de saison pour Sochaux - alors fraîchement racheté par le groupe chinois Ledus - qui n'a jamais évolué plus bas que la deuxième division depuis l'avènement du professionnalisme en 1932.
Le programme (20h45):
Nancy - Evian/Thonon
Auxerre - Le Havre
Niort - Créteil
Paris FC - Valenciennes
Clermont - Brest
Bourg-en-Bresse - Lens
Metz - Tours
Nîmes - Laval
Ajaccio - Sochaux
Red Star - Dijon