Happy Birthday : |
Vincent Labrune a annoncé à La Provence qu'il allait quitter avant la reprise du championnat la présidence de l'OM, en difficulté depuis des mois et mis en vente par sa propriétaire Margarita Louis-Dreyfus.
"Je ne serai pas là à la reprise", a confié jeudi Labrune, président de l'OM depuis juin 2011, au quotidien régional. Le dirigeant du club n'avait pas répondu aux appels de l'AFP jeudi soir.
"La modification de l'organigramme sera dévoilée jeudi 21 juillet, au moment de la prochaine assemblée générale du club marseillais", ajoute La Provence. Un nouvel organigramme de direction doit être mis en place pour favoriser la vente du club.
Labrune, très critiqué par les supporters, a écarté l'idée d'occuper un autre poste à l'OM : "Je pense que si on arrête, on arrête vraiment. Et moi, je veux vraiment arrêter...", a déclaré le successeur de Jean-Claude Dassier.
Conseiller de l'ancien propriétaire Robert Louis-Dreyfus, Vincent Labrune a longtemps gardé l'oreille de sa veuve, Margarita, qui a fini par le lâcher.
L'OM, qui a accumulé la saison dernière les déconvenues sportives et a été officiellement mis en vente par sa propriétaire Margarita Louis-Dreyfus le 13 avril, est plongé dans une période de forte incertitude.
La direction de l'OM avait annoncé qu'elle espérait vendre le club au plus tôt afin de préparer l'intersaison et de recruter des joueurs, voire un entraîneur.
Il reste à trouver l'investisseur qui mettra sur la table les fonds pour assurer la pérennité sportive au plus haut niveau. Aucune annonce officielle n'a pour l'instant été faite par le club.
L'OM, notamment pour ne pas s'attirer les foudres de la DNCG (le gendarme financier du foot français), s'est séparé depuis la fin de la saison de Nicolas Nkoulou (Lyon) et Lucas Ocampos (prêté au Genoa) et a transféré Benjamin Mendy (Monaco, 15 millions d'euros), Abdelaziz Barrada (Dubaï, 3 millions), Michy Batshuayi (Chelsea, 40 millions) et Steve Mandanda (Crystal Palace).
En plus des questions financières et sportives, l'OM et ses dirigeants sont cités dans une enquête judiciaire en cours, autour de transferts de joueurs supposés frauduleux, qui a donné lieu à plusieurs mises en examen. Labrune a été placé sous le statut de témoin assisté.