Happy Birthday : |
Trois mois après son dernier succès en championnat, Marseille a enfin renoué avec la victoire à Angers (1-0), grâce à un but de Michy Batshuayi qui permet d'assurer enfin le maintien, dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1.
"Je l'ai dit à mes joueurs, c'est un match à l'envers où nous, on devrait être à leur place, et eux, à la nôtre": Stéphane Moulin, l'entraîneur du promu Angers, 8e de Ligue 1, avait posé le paradoxe de la rencontre avant le coup d'envoi, au micro du diffuseur BeIn Sports.
Alors que les Angevins sont assurés depuis longtemps de rester dans l'élite, les Marseillais n'étaient toujours pas assurés de se maintenir au coup d'envoi, la faute à un exercice 2015-16 complètement pourri et à une disette de victoires qui durait depuis le 2 février en championnat.
C'est désormais chose faite: grâce au 16e but cette saison du Belge Michy Batshuayi (24e), l'OM se repositionne en 13e position. Et avec désormais huit longueurs d'avance sur le premier relégable, Reims, il est désormais assuré de ne pas se retrouver en Ligue 2 au terme de sa saison cauchemar.
Certes, l'OM est toujours loin d'évoluer au niveau qui devrait être celui du 4e de la saison précédente, qui fait encore partie des quatre plus gros budgets du championnat. Mais le 4-4-2 mis en place par l'intérimaire Franck Passi a donné quelques bonnes garanties défensives, grâce notamment à un Nicolas Nkoulou retrouvé, face à des Angevins toutefois largement inoffensifs.
Cela risque de ne pas être suffisant en l'état pour espérer s'imposer face au Paris SG le 21 mai, en finale de la Coupe de France. Mais cela donne enfin un peu d'air aux Olympiens, fâchés avec leur public et dont le club est officiellement à vendre depuis mi-avril.
Il faudra toutefois également s'imposer à domicile, la semaine prochaine face à des Rémois à la lutte pour le maintien, pour confirmer cette petite embellie, dans un Vélodrome où les Marseillais n'ont gagné que deux fois en Ligue 1 cette saison.
Résultats de la 36e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Rennes 4 - 0
samedi
Nantes - Nice 1 - 0
Saint-Etienne - Toulouse 0 - 0
Monaco - Guingamp 3 - 2
Reims - Montpellier 2 - 3
Troyes - Bordeaux 2 - 4
Lorient - Lille 0 - 1
Caen - Bastia 0 - 0
Lyon - Gazélec-Ajaccio 2 - 1
dimanche
Angers - Marseille 0 - 1