Happy Birthday : |
Un Paris SG largement remanié en vue du quart de finale retour de Ligue des champions à Manchester City mardi, l'a emporté sans trop de peine 2-0 à Guingamp, samedi, pour la 33e journée de Ligue 1.
Malmenés par les Mancuniens mercredi soir au Parc (2-2), et obligés de créer l'exploit dans trois jours s'ils veulent enfin accéder aux demi-finales de C1, les Parisiens avaient laissé au repos Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic , Edinson Cavani et Angel di Maria.
Cela n'a pas empêché Laurent Blanc de se faire une frayeur dès la 18e minute de jeu à la suite d'un choc violent entre Layvin Kurzawa, titularisé à gauche, et le gardien Kevin Trapp.
Si le défenseur a repris le jeu, malgré un nez victime d'un gros choc, le gardien, qui a reçu une béquille juste au-dessus du genou, a été remplacé à la mi-temps par Salvatore Sirigu.
"Ce sont les aléas du football, mais on verra plutôt demain matin en ce qui concerne Kevin et Layvin", a expliqué Blanc après le match, refusant de se prononcer sur la disponibilité des deux joueurs pour mardi soir.
Pour le reste, il n'y a pas grand chose à retenir de ce match pour Laurent Blanc , disputé avec sérieux mais sans brio par une majorité de jeunes encadrés par Marquinhos, Matuidi et Lucas.
- Guingamp regarde derrière -
Ce dernier, peu en vue en première période, a eu le mérite de transformer, en prenant le gardien breton Jonas Lössl à contre-pied, le pénalty accordé par Fredy Fautrel pour une faute de Jérémy Sorbon sur Christopher Nkunku (0-1, 55e)
Lucas a également tué tout suspense dans le match en trompant le gardien de près (0-2, 71e), après une belle montée et un service à ras-de-terre de Kurzawa.
"Je suis satisfait de leur prestation, surtout en deuxième mi-temps (qui) a été vraiment conforme a ce que l'on voulait faire (...) C'est nous qui nous sommes procuré des occasions, c'est nous qui avons marqué et on a pratiquement rien concédé à cette équipe de Guingamp", a commenté Blanc.
Il faut dire que les Parisiens n'ont que trop rarement été bousculés par leurs hôtes du jour.
Hormis un but refusé à Jimmy Briand, qui était bien hors-jeu, à la 10e minute, un cafouillage dans le surface à la 15e, et un bon centre rasant du latéral Jonathan Martins-Pereira que l'ancien parisien Mevlut Erding manquait de très peu, alors que Trapp était battu (32e), le PSG n'a guère tremblé.
"Une défaite contre Paris, on n'a pas à rougir, ce qui m'embête c'est qu'on a laissé passé notre chance", a regretté l'entraîneur Jocelyn Gourvennec.
Avec 39 points, soit six de plus que le Gazélec Ajaccio, le premier relégable, qui se rend à Angers, l'En-Avant disposait d'un joker dans la lutte pour le maintien qu'il a gaspillé.
Quant au PSG, qui ne regarde plus le classement de Ligue 1 après chaque rencontre depuis belle lurette, il s'est complètement tourné dès le coup de sifflet final vers le rendez-vous le plus important de sa saison, mardi soir, à l'Etihad Stadium de Manchester City.
Résultats de la 33e journée de la Ligue 1:
vendredi
Montpellier - Lyon 0 - 2
samedi
Guingamp - Paris SG 0 - 2
(20h00) Reims - Nantes
Toulouse - Bastia
Saint-Etienne - Troyes
Angers - Gazélec-Ajaccio
Caen - Lorient
dimanche
(14h00) Lille - Monaco
(17h00) Nice - Rennes
(21h00) Marseille - Bordeaux