Happy Birthday : |
Toulouse et le PSG lancent leur triple confrontation aux extrémités du classement lors de la 21e journée de Ligue 1, marquée par le derby qui peut permettre à Saint-Etienne ou Lyon de recoller au premier wagon.
. Téfécé-PSG, inséparables
La première des trois oppositions en onze jours, avant un 16e de finale de Coupe de France mardi puis une demi-finale de Coupe de la Ligue, met aux prises deux univers, entre un TFC qui lutte pour s'extraire de la zone de relégation (18e) et un PSG qui compte rester invaincu en faisant tourner son équipe.
Même si Toulouse reste sur une série de trois victoires d'affilée toutes compétitions confondues, une première depuis mars 2014, l'écart de niveau augure peu de suspense sur l'issue du match. "C'est que du bonheur, a ironisé l'entraîneur languedocien Dominique Arribagé. Ça doit être historique. Trois fois sur trois compétitions différentes, on a été bien gâtés".
Mais l'attention se portera surtout sur deux attaquants touchés par le spleen: Cavani et Ben Yedder. Le premier, pour lequel Laurent Blanc a reconnu un "problème de comportement" en début de semaine, n'a pas dissipé les doutes lors d'une prestation médiocre face à Lyon mercredi en Coupe de la Ligue (2-1). Quel visage offrira le "Matador" alors que le retour d'Ibrahimovic, ménagé mercredi, est attendu ?
Ben Yedder, à l'inverse, est en grande forme actuellement (8 buts lors de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues), mais le buteur violet, avec ses envies de transfert, n'a pas célébré son but contre Marseille mercredi en Coupe de la Ligue (2-1 a.p.): le signe d'un départ prochain ?
. ASSE-OL, retrouvailles
Les deux frères ennemis sont sur la même ligne, à quatre points du podium, et l'occasion est belle de faire coup double en s'imposant contre le voisin honni. Le 3-0 pour l'OL du match aller est loin: le triplé de Lacazette avait été suivi d'une série de six matches sans victoire précipitant le limogeage d'Hubert Fournier.
Sous la direction de son successeur Bruno Genesio, l'équipe a trouvé un nouveau souffle, avec notamment une très bonne prestation à Paris mercredi malgré la défaite. Saint-Etienne en revanche se traîne (une victoire en cinq matches de L1) et a du coup recruté deux joueurs offensifs, le Norvégien Soderlund et le Néerlando-Marocain Tannane (suspendu dimanche), mais leur meilleur atout Hamouma sera absent.
Un autre homme sera attendu de pied ferme: Clément Turpin. L'arbitre, le seul Français sélectionné à l'Euro-2016, sera scruté dans ce match à rivalité historique et à forte exposition médiatique dimanche soir, et à la suite des critiques du président lyonnais sur l'arbitrage du PSG-OL de mercredi.
. Monaco, OM: coaches amers
L'ASM voudra conforter à Lorient sa place sur le podium, et Marseille basculer dans le top 10 en l'emportant à Caen. Derrière ces enjeux immédiats se posent des questions sur les entraîneurs des deux clubs du sud.
En Principauté, avant l'attaquant brésilien Vagner Love (qui ne sera prêt qu'à la fin du mois), Leonardo Jardim a vu arriver Claude Makelele , au poste de directeur technique, et ne l'aurait pas vu d'un bon oeil. Interrogé sur ce recrutement à l'issue du match contre le Gazélec le week-end dernier, l'entraîneur portugais avait lâché: "Je ne parle pas de ça, que du match". Ambiance...
Du côté de l'OM, Michel est sous forte pression: son équipe ne décolle pas du ventre mou et reste sur deux contre-performances marquantes: un 0-0 triste à mourir contre Guingamp, dans un Vélodrome sans victoire marseillaise depuis huit matches, puis une élimination en Coupe de la Ligue à Toulouse. Et l'OM va se frotter à des Caennais avides de rebond après cinq matches sans succès.
Joué vendredi:
(20h30) Nice - Angers 2 - 1
Samedi:
(17h00) Toulouse - Paris SG
(20h00) Troyes - Rennes
Guingamp - Nantes
Bordeaux - Lille
Bastia - Montpellier
Gazélec Ajaccio - Reims
Dimanche:
(14h00) Lorient - Monaco
(17h00) Caen - Marseille
(21h00) Saint-Etienne - Lyon