Happy Birthday : |
Reims est passé tout près de l'exploit en écrasant Lyon (4-1), mais descendra finalement en Ligue 2 après le succès in extremis de Toulouse à Angers (3-2), samedi lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1.
Le scénario de la soirée est très cruel pour les Champenois qui ont réalisé un superbe match et qui avaient virtuellement leur maintien en poche durant presque toute la rencontre.
Les Rémois, qui n'avaient pas leur destin entre leurs pieds, ont affiché une abnégation et une volonté sans faille et ont été récompensés par des buts de Mandi (14), Diego (34), Turan (51) et Kyei sur penalty (56), tandis que Cornet a sauvé l'honneur des Rhodaniens (63), qui avaient assuré leur deuxième place en atomisant Monaco (6-1) le week-end dernier.
Alors qu'ils restaient sur quatre défaites consécutives et avaient un pied en L2, les Rémois ont enfin réalisé la performance qu'il fallait dans un match capital, eux qui avaient perdu à Troyes ou à domicile contre Toulouse. Mais en vain, à la grande détresse de leurs supporters.
L'histoire aurait pu être belle pour l'entraîneur David Guion, nommé en remplacement d'Olivier Guégan à trois matches de la fin de la saison et qui aura échoué dans sa mission. Dans l'après-midi, les joueurs de l'équipe réserve avaient pourtant offert la montée en CFA au technicien qui les a coachés presque toute l'année.
Finalement, Reims termine la saison à la 18e place avec 39 points, deux de plus que le Gazélec Ajaccio, défait à Lorient (1-0), mais un de moins que Toulouse (3-2).
L'OL, de son côté, reste dauphin du Paris SG avec 65 points et devance Monaco à la différence de buts (+24 contre +7).
Dès le début de la rencontre, Reims avait pourtant affiché la couleur. Sur un centre de Diego, une tête de Devaux s'écrasait sur la barre de Lopes (3).
Peu après, les Champenois ouvraient logiquement le score. Côté gauche, Diego tirait un coup franc près du poteau de corner et il était repris du plat du pied au second poteau par le capitaine Mandi (1-0, 14).
Archi-motivés, les Rémois doublaient la mise avant le repos. Après un bon travail de Kyei, Charbonnier décalait Diego qui battait Lopes (2-0, 34).
Lyon ne montrait pas grand chose hormis un tir de Fékir à côté (8) et un coup franc de Grenier sur la barre (42).
Le miracle semblait en marche puisque dans le même temps Toulouse et Ajaccio étaient menés. Et le début de la seconde période confirmait cette sensation que l'exploit était proche.
Turan d'une frappe limpide de 35 mètres, lobbait Lopes (3-0, 51) pour mettre Reims définitivement à l'abri.
Kyei ajoutait un but sur penalty peu après (4-0, 56) et même la réduction du score lyonnaise par Cornet (4-1, 63) n'inquiétait pas les supporters rémois.
Finalement, les deux buts inscrits en quelques minutes par les Toulousains gâchaient la fête à Delaune, qui se vidait dans un silence pesant.