Happy Birthday : |
Le PSG va tout faire pour éviter les blessures samedi contre Montpellier, avant de retrouver Chelsea en Ligue des Champions, tandis que cette 29e journée de Ligue 1 sera le premier crash-test pour le nouvel entraîneur de Toulouse Pascal Dupraz, dimanche contre Marseille.
. Le PSG doit dribbler les blessures
"Par précaution": c'est l'une des expressions les plus utilisées par l'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc ces derniers temps, à propos des remplacements effectués en cours de matches ou de la liste des joueurs qu'il ménage en championnat en vue des échéances plus importantes.
Dernier en date, Blaise Matuidi a dû être remplacé à l'heure de jeu en Coupe de France contre Saint-Etienne mercredi (3-1), en raison d'une douleur derrière la cuisse gauche. Le forfait du milieu international à Chelsea serait un gros coup dur pour le club parisien, qui guette déjà le retour de deux autres piliers de l'équipe, Marco Verratti (adducteurs) et Angel Di Maria (cuisse), laissés au soin depuis des sorties précoces contre Reims le 20 février.
Si le dernier est annoncé titulaire - "il pète le feu", a même dit Laurent Blanc vendredi -, Matuidi et Verratti seront ménagés samedi (17h00) contre Montpellier. Après leur première défaite de la saison en championnat, à Lyon (2-1), les Parisiens ont réagi avec une victoire sereine mercredi en Coupe de France à Saint-Etienne, mais un nouveau faux pas ferait désordre avant le déplacement à Londres mercredi. Surtout s'il s'accompagnait du forfait d'un cadre.
. Toulouse à l'assaut du Vélodrome
Arrivé au début de la semaine à Toulouse, l'entraîneur Pascal Dupraz a un "pari fou" à "tenter": sauver le club haut-garonnais de la relégation, alors qu'il occupe la 19e place du classement avec 10 points de retard sur le premier non relégable. Le tout en 10 journées, avec encore Caen, Lyon, Saint-Etienne et, dès dimanche, Marseille à affronter.
Avantage pour Pascal Dupraz: pour son premier match aux manettes, il peut espérer compter sur la "malédiction du Vélodrome", qui empêche l'OM de gagner à domicile en championnat depuis le 13 septembre, voire même de se montrer dangereux offensivement lors des derniers matches - exception faite de la défaite honorable contre le Paris SG (2-1).
Eliminé en seizièmes de finale d'Europa League par l'Athletic Bilbao, englué en milieu de classement (l'OM est 13e avec un match en retard), Marseille a aussi eu toutes les peines du monde à éliminer un club de CFA2, Granville (1-0), jeudi, pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la France. De quoi donner quelques espérances au TFC.
. Lyon veut garder sa place
Paris SG, Monaco, Lyon sur le podium: OM exceptée, les grosses écuries de Ligue 1 tiennent finalement leur place à 10 journées de la fin du championnat. Mais si le PSG est pratiquement assuré de rester leader jusqu'à la fin, Monaco et Lyon pourront-ils s'accrocher au podium?
Les Lyonnais vont devoir confirmer leur excellente prestation de la semaine précédente, qui leur a permis d'infliger au PSG sa première défaite de la saison en compétition nationale depuis près d'un an. Bonne nouvelle pour eux: ce sera une fois encore à domicile, dans un Parc OL où ils n'ont encore jamais perdu en cinq matches (un nul), face à Guingamp, sans victoire depuis 4 journées et qui n'a plus que 4 points d'avance sur la zone de relégation.
L'OL va devoir éviter tout relâchement car ses poursuivants ne sont pas loin: Caen, 4e avec le même nombre de points, aura joué vendredi contre Monaco, mais Nice, qui reçoit la lanterne rouge Troyes, Saint-Etienne, en déplacement à Angers, et Rennes, qui accueille Nantes dimanche, peuvent rejoindre ou dépasser Lyon en fonction de leurs résultats respectifs.
Programme de la 29e journée:
Vendredi:
Caen - Monaco
Samedi:
(17h00) Paris SG - Montpellier
(20h00) Lille - Reims
Nice - Troyes
Bordeaux - GFC Ajaccio
Angers - Saint-Etienne
Bastia - Lorient
Dimanche:
(14h00) Marseille - Toulouse
(17h00) Rennes - Nantes
(21h00) Lyon - Guingamp