Happy Birthday : |
Le PSG, intouchable leader, ouvre le bal de la reprise en recevant Bastia, vendredi en match avancé de la 20e journée de Ligue 1 qui verra s'affronter le lendemain les deux clubs surprises du haut de tableau, Angers (3e) et Caen (4e).
Il y a un an presque jour pour jour, les Parisiens subissaient à Bastia leur deuxième défaite de la saison, un humiliant 4-2 après avoir mené 2-0. Cela relève de la préhistoire, puisque le PSG toujours invaincu écrase désormais comme jamais le championnat. Et à domicile, il carbure à 3,4 buts en moyenne sur ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues...
Laurent Blanc , après une qualification laborieuse en Coupe de France (1-0 contre Wasquehal, club de CFA), pourrait de nouveau faire tourner son effectif, avec le retour attendu de Javier Pastore , en prévision de la réception de Lyon mercredi en Coupe de la Ligue.
Samedi se profile l'inattendu choc Angers-Caen, entre deux équipes qui rêvent de déjouer les pronostics les voyant rentrer dans le rang. Le SCO sera-t-il perturbé par le mercato, ce "marché aux bestiaux" déploré par son entraîneur Stéphane Moulin, et le Stade Malherbe retrouvera-t-il un nouveau souffle après un mois de décembre sans aucune victoire?
Nice et Saint-Etienne, postés à un point de Caen, se tiennent à l'affût, même s'ils évolueront à l'extérieur dimanche, à Lille et Nantes.
Monaco de son côté, qui reçoit le Gazélec Ajaccio samedi, peut profiter du choc des surprises pour asseoir son statut de dauphin du PSG.
A noter enfin que Lyon (9e) inaugurera son nouveau stade à l'occasion du premier match en L1 de Bruno Genesio comme entraîneur de l'OL, après une balade en Coupe de France (7-0 contre Limoges). Ce sera contre Troyes, la lanterne rouge: autant dire que pour Lyon, qui reste sur six matches sans succès en L1, tout autre résultat qu'une victoire est interdit.
Vendredi:
(20h30) Paris SG - Bastia
Samedi:
(17h00) Lyon - Troyes
(20h00) Rennes - Lorient
Monaco - Gazélec Ajaccio
Montpellier - Bordeaux
Angers - Caen
Reims - Toulouse
Dimanche:
(14h00) Nantes - Saint-Etienne
(17h00) Lille - Nice
(21h00) Marseille - Guingamp