Happy Birthday : |
Le Paris SG, déjà champion, va-t-il lâcher la L1 pour se concentrer sur la Ligue des champions ? Non, assure son entraîneur Laurent Blanc , qui promet de "jouer sérieusement" la fin du championnat, avec Monaco dès dimanche (21h00), et de dépasser son propre record de points, 89 en 2013/14.
. Pas de championnat faussé
"Si certains craignent qu'on fausse le championnat, ils verront", a lancé Laurent Blanc devant la presse. "C'est vous, les journalistes, qui rajoutez un peu de piment dans vos questions en suggérant ça, qu'on va lâcher le championnat, mais on jouera les matches pour se préparer, pour la finale de la Coupe de la Ligue, pour la demi-finale de Coupe de France, pour les quarts de finale de Ligue des champions contre Manchester City", promet "Le Président". "Il reste huit matches de championnat pour être compétitifs. On a été +pro+ jusque là, et on le sera jusqu'à la fin, on jouera le jeu, on veut continuer à gagner les matches", insiste le coach parisien.
. La barre des 90 points
Comment se motiver encore ? "Il reste des records à battre, j'ai souvent dit que c'était un truc pour la presse. Mais il y a un record qui me tient à c?ur, que je voudrais battre, c'est le record de 89 points (à la fin de la saison 2013/14), qui est en notre possession. J'aimerais qu'on dépasse les 90 points", a avoué Blanc. Le PSG possède 77 unités en tête du championnat et il reste 8 matches, soit 24 points possibles. Il suffirait de cinq victoires, soit 15 points, pour dépasser la barre des 90 points. Gagner tous les matches restant permettrait d'atteindre les 101 points, ce qui serait vertigineux.
Blanc pense aussi au public du Parc des Princes: "Sur les huit matches de championnat qu'il reste, il y en a cinq à domicile, j'espère qu'on sera présent pour notre public. J'espère que les joueurs seront motivés pour marquer des buts, pour démontrer qu'on a maitrisé ce championnat du début jusqu'à la fin". Monaco vient au Parc dimanche et sa défense a sans doute reçu le message.
. Rotations limitées
Faire tourner largement l'effectif ? Blanc n'y pense pas pour la fin de saison. "J'alignerai l'équipe que je pense être la meilleure, assure l'ancien sélectionneur des Bleus. S'il y a un petit problème physique, on ne prendra pas de risque, il y aura peut être rotation". Contre Monaco dimanche, les absents seront Marco Verratti , qui soigne toujours une inflammation au pubis, et pour lequel Blanc ne veut pas donner de date de retour, et Serge Aurier, dont la punition avec l'équipe réserve après ses insultes sur les réseaux sociaux s'achève ce week-end. A noter qu'Aurier a enfin repris la compétition, depuis sa mise à l'écart des pros, contre Poissy samedi avec la CFA du PSG.
Javier Pastore , qui se ressent encore d'un mollet, a logiquement été laissé au repos. Mais même Gregory Van der Wiel est bon pour le service. Le PSG l'a simplement sanctionné financièrement pour son altercation verbale, rapportée par la presse, avec Zlatan Ibrahimovic à la mi-temps du match de Troyes (9-0) le week-end dernier. Blanc a bel et bien pris le latéral néerlandais dans son groupe face à Monaco.
Blanc avoue du bout des lèvres qu'il aura peut-être à la fin de la saison "une réflexion" pour faire jouer les gardiens remplaçants derrière Kevin Trapp, voire pourquoi pas le "troisième gardien (Nicolas Douchez), pour que tout le monde se sente champion". Salvatore Sirigu, portier N.2, est assuré de jouer les derniers matches de Coupe, de la Ligue et de France. Mais immédiatement, l'ancien coach de Bordeaux répète qu'il veut "faire les huit derniers matches le plus sérieusement possible". Monaco est prévenu.