Happy Birthday : |
Le PSG a encore accentué son insolente domination sur la L1 en écrasant Lyon 5-1 grâce notamment à un doublé de Zlatan Ibrahimovic dimanche lors de la 18e journée, un résultat qui fragilise un peu plus la situation de l'OL, en pleine crise, et de son entraîneur Hubert Fournier.
Le technicien lyonnais passera-t-il l'hiver? La question devient obsédante à chaque sortie des Rhodaniens mais elle a pris de l'acuité à la lumière de la fessée reçue au Parc des Princes. La petite embellie constatée mercredi en Ligue des champions à Valence (2-0) n'aura été qu'un feu de paille et sans doute due au caractère sans enjeu de la rencontre, Lyon étant déjà éliminé de toutes les compétitions européennes.
A Paris, dans un match qui comptait, les joueurs de Fournier ont étalé leurs insuffisances du moment et logiquement concédé leur 6e défaite de la saison sur des buts de Zlatan Ibrahimovic (11e, 77e sur penalty), Serge Aurier (17e), Edinson Cavani (61e) et Lucas (90e+1).
Les voilà relégués à une piteuse 6e place, à cinq longueurs du podium. Pendant ce temps, le PSG écrase de sa puissance financière et sportive la L1 et possède une faramineuse avance (17 points) sur son surprenant dauphin, le promu Angers. Le record du nombre de points décrochés à l'issue de la phase aller (50), détenu par Lyon depuis 2006-07, est à portée de main en cas de victoire samedi à Caen.
Le président de Lyon Jean-Michel Aulas a déclaré vouloir attendre la trêve avant de tirer un premier bilan de l'exercice en cours et condamner ou pas son entraîneur. Nul doute qu'il va encore avancer dans sa réflexion cette semaine à la lumière du fiasco de ses troupes dans la capitale. Il reste un déplacement à Ajaccio, le 20 décembre, avant la fin des matches allers et même un succès d'ampleur ne suffira sans doute pas pour sauver Fournier.
Au Parc, le contenu du match a été catastrophique pour les Lyonnais qui, sans l'énorme boulette de Kevin Trapp sur la réduction du score de Jordan Ferri (25e), auraient subi un camouflet encore plus important.
- Di Maria triple passeur -
L'erreur grossière du gardien allemand est en revanche un souci de taille pour Paris, puisqu'il s'agit de sa 4e depuis son arrivée dans la capitale l'été dernier. Recruté pour apporter une plus-value par rapport à l'Italien Salvatore Sirigu surtout dans le jeu au pied, Trapp, sans vécu du plus haut niveau, n'a toujours pas chassé les doutes le concernant.
A l'heure où le club envisage un départ de Sirigu lors du mercato d'hiver, Laurent Blanc va peut-être réfléchir à deux fois avant de le laisser partir.
Pour le reste, le triple champion de France en titre n'a pas réellement tremblé avec un Angel Di Maria triple passeur et dans tous les bons coups et un Ibrahimovic plus que jamais en tête du classement des buteurs (14 réalisations).
A 34 ans, le géant suédois reste un joueur de premier plan et ses statistiques toujours aussi incroyables posent légitimement la question d'une éventuelle prolongation d'un contrat qui arrivera à son terme en juin prochain. Si "Ibra" décidait de ne pas rempiler, le PSG sera de toutes façons dans l'obligation de trouver une véritable pointure pour remplacer un élément de ce niveau.
Blanc a aussi profité de la balade parisienne pour donner un peu de temps de jeu à Marco Verratti , blessé à la cheville depuis début novembre et le déplacement en Ligue des champions au Real Madrid. Comble de l'ironie, le prodige italien est entré à la 69e minute à la place d'Adrien Rabiot, qui a demandé un bon de sortie si son temps de jeu venait à diminuer dans les prochaines semaines.
Blanc a-t-il voulu lui faire passer un message? Celui adressé à la Ligue 1 et aux malheureux Lyonnais est en tout cas des plus clairs.