Happy Birthday : |
La domination écrasante du PSG sur la L1 pourrait trouver une manifestation éclatante avec le record de points sur la phase aller que le leader ira chercher à Caen, alors que Hubert Fournier joue son avenir à la tête de Lyon à Ajaccio, samedi et dimanche lors de la 19e journée.
Paris pour un nouveau record
Sans rival en Ligue 1, le PSG est en mesure de marquer l'histoire en cas de succès à Caen. Le triple champion de France en titre s'emparerait en effet du record de points inscrits à l'issue de la phase aller détenu depuis 2006-07 par Lyon (50). De quoi renforcer un peu plus l'impression de mainmise absolue sur le championnat du club détenu par le Qatar.
Le PSG était déjà entré dans les annales en 2013-2014 avec le record des points récoltés sur une saison (89) et celui du plus grand nombre de victoires (27). Mais l'exercice actuel est parti sur des bases encore plus élevées.
Avec notamment un Zlatan Ibrahimovic toujours au sommet de son art et du classement des buteurs malgré ses 34 ans (14 réalisations) et un Angel Di Maria qui régale ses partenaires (9 passes décisives en L1), le PSG, qui possède une avance faramineuse de 17 points sur son dauphin (Angers), est tout bonnement injouable en France.
- La der de Fournier? -
Hubert Fournier vivra-t-il chez le Gazélec son dernier match à la tête de Lyon? En grand danger après la série de claques reçues par l'OL dont une déculottée à Paris (5-1), le technicien est clairement sur le sellette mais Jean-Michel Aulas attend la trêve pour aller au bout de sa réflexion et se décider.
Changer d'entraîneur en cours de saison n'est pas dans les habitudes du patron de l'OL et ses dernières déclarations laissent encore toutes les portes ouvertes.
"Pendant la trêve nous prendrons des décisions, s'il y a des décisions à prendre ou bien si nous attendons des jours meilleurs. Ce qui est dur pour un président, c'est que tout le monde lui laisse penser qu'il suffit de faire partir un entraîneur pour que tout devienne rose", a-t-il affirmé.
Mais aura-t-il réellement le choix? Sixième de L1 à cinq longueurs de la 2e place, Lyon et son entraîneur doivent déjà se relancer en Corse pour passer des fêtes tranquilles.
- L'OM après les affaires -
La semaine a de nouveau été agitée à Marseille mais pas sur le plan sportif où l'équipe fait un dangereux surplace (9e). Le président Vincent Labrune a été entendu mercredi par un juge dans le cadre de l'enquête sur des transferts présumés douteux et a été placé sous le statut de témoin assisté.
Le problème, c'est que sur le terrain rien ne vient contre-balancer ces soucis. Le succès étriqué en Coupe de la Ligue à Bourg-en Bresse (3-2) n'a pas rassuré et la défense n'offre aucune garantie susceptible de ramener l'OM sur le devant de la scène.
"Nous avons besoin que les joueurs franchissent un palier, beaucoup le savent et d'autres non, et ceux qui ne le savent pas portent préjudice aux autres", a expliqué Michel, lucide sur le niveau de son effectif après la saignée de l'été dernier.
En face, Bordeaux s'est fait plaisir en Coupe de la Ligue contre Monaco (3-0) mais il est encore plus mal loti que Marseille en championnat où il n'est pas loin de la zone rouge (14e à 3 longueurs de la 18e place). Et ce n'est pas la suspension pour 3 mois de son défenseur Nicolas Pallois pour avoir bousculé un arbitre qui va arranger sa situation.
- Monaco, podium en vue -
Après une série d'invincibilité de 5 matches, l'ASM a débarqué sur le podium et lorgne la 2e place, son voyage à Troyes, lanterne rouge sans victoire et quasiment condamnée à la descente, s'apparentant à une partie de plaisir.
Monaco devra néanmoins compter sur un faux-pas d'Angers, en danger à Saint-Etienne (7e).
Le programme:
Joué vendredi:
(20h30) Nice - Montpellier 1 - 0
Samedi:
(17h00) Caen - Paris SG
(20h00) Bastia - Reims
Toulouse - Lille
Guingamp - Rennes
Lorient - Nantes
Troyes - Monaco
Dimanche:
(14h00) Saint-Etienne - Angers
(17h00) Gazélec Ajaccio - Lyon
(21h00) Bordeaux - Marseille