Happy Birthday : |
Nice a cédé 49% de son capital à l'attelage inattendu formé par un homme d'affaires anglais inconnu, Edward Blackmore, et un prince saoudien resté mystérieux, vendredi, pour un projet encore flou.
Ce curieux montage financier, le duo devant d'ici juin détenir 80% des parts, suffira-t-il à retenir Hatem Ben Arfa , le joyau du Gym?
"Que ce soit bien clair: on n'est pas dans le schéma du Paris SG", a précisé le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, qui conserve les 51% restants en attendant de ne conserver à terme que 20% du club.
La nouvelle surface financière du club pourrait aider à conserver Ben Arfa, voire l'entraîneur Claude Puel , en fin de contrat en juin comme la star du 3e de Ligue 1.
Mais certains éléments du dossier restent flous, à commencer par l'identité du "prince saoudien", qui tient à l'anonymat.
Le montant du rachat de ces parts est lui aussi frappé de confidentialité mais Gilbert Stellardo, l'un des actionnaires minoritaires vendeurs, a assuré que la transaction était inférieure "au +deal+ d'il y a trois, quatre ans", soit entre 7 et 8 millions d'euros.
L'opération ne transformera pas le Gym en Manchester City. Elle doit plutôt "soutenir le projet développé depuis quelques années par l'équipe dirigeante en place" (et "qui le restera y compris dans la seconde phase du processus"), a expliqué Edward Blackmore.
"Le président Jean-Pierre Rivère va poursuivre à son poste, Julien Fournier, le directeur général aussi. Rien ne va changer. (...) Le budget avancera petit à petit", a ajouté le PDG de Sports Investment Fund, lors d'un conférence de presse au stade Allianz Riviera.
Reste désormais à obtenir l'accord de la Ligue (LFP) et son gendarme financier, la DNCG. "Comme le veut la procédure, la DNCG va convoquer dirigeants et repreneurs pour une audition dans les meilleurs délais afin d'évaluer l'intérêt et la viabilité du projet sportif et financier", a réagi la LFP dans la soirée.
- La formation et le beau jeu -
En attendant le feu vert des instances du foot français, le nouvel arrivant britannique s'est présenté dans la journée devant les salariés du club, notamment les footballeurs et les staffs sportif et médical.
L'homme d'affaires anglais âgé de 36 ans a évoqué son "expérience de plus de 10 ans dans les fonds d'investissement, la plupart du temps dans l'industrie du sport".
"Depuis quelques années, je travaille aussi pour d'autres familles royales d'Arabie Saoudite qui ont notamment acheté certains clubs au Royaume-Uni", a ajouté M. Blackmore. Mutique sur l'identité du prince mystérieux, il a seulement précisé qu'il ne s'agissait pas de "celui qui avait pris 50% des actions à Sheffield United".
Nommé président du conseil de surveillance de la SASP, M. Blackmore doit devenir vice-président en juin quand l'opération rachat sera bouclée.
Supporteur de Manchester United et passionné de sports mais "nul sur un terrain", il a insisté sur son intérêt pour la politique du Gym, basée sur la formation et sur le beau jeu.
Il a également parlé du projet du futur centre de formation et camp d'entraînement, qui devraient être inaugurés en juin 2017 pour un coût de 15 millions d'euros.
"Nous n'allons pas acheter des joueurs 10 ou 15 millions d'euros, mais nous pourrons garder nos meilleurs jeunes, a précisé Rivère. Lors de ce mercato, nous aurions pu faire beaucoup d'argent, nous avons déjà privilégié le sportif."