Happy Birthday : |
Mené et pas franchement en réussite, Nantes a réussi à battre un Saint-Étienne très médiocre (2-1), dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1, et revient dans la première moitié du classement.
Alors que les Verts avaient l'occasion de recoller au podium en cas de succès, ils doivent se contenter d'une 7e place avec 29 points à 4 unités de Monaco.
Les Canaris remontent, eux, à la 10e place, avec 27 points et reprennent leur distance avec la zone rouge.
De part et d'autre, les entraîneurs avaient choisi de lancer leurs recrues hivernales, le milieu belge Guillaume Gillet côté nantais et l'attaquant norvégien Alexander Söderlund pour l'ASSE.
Les locaux, qui n'avaient gagné qu'un match sur les sept derniers disputés à la Beaujoire, pour trois nuls et trois défaites, ont fait preuve de bonne volonté, malgré une piètre qualité technique dans les derniers mètres adverses.
"On a été mené au score sévèrement, parce qu'il n'y a pas pénalty (mais) on a su s'arracher pour emporter cette victoire", a commenté Michel Der Zakarian après la rencontre.
Saint-Étienne a été pire, avec beaucoup de mal dans la construction du jeu (71% de passes réussies seulement).
L'entraîneur des Verts, Christophe Galtier ne cachait pas sa colère lors de la conférence de presse.
"C'est la sixième défaite consécutive à l'extérieur. Je veux bien prendre ma part de responsabilité, mais je veux que cet après-midi les joueurs en prennent aussi une grande partie", a-t-il déclaré.
"Certains (joueurs) ont été transparents et beaucoup d'autres ont été très insuffisants et on ne pouvait pas espérer autre chose que cette défaite", a-t-il encore précisé, se disant même "inquiet (...) pour la deuxième partie du championnat", si son équipe ne réagit pas.
Les Verts ont pourtant ouvert la marque sur le septième pénalty obtenu en une saison et demi par Romain Hamouma.
A la 13e minute, sur une balle en profondeur excentrée, le milieu offensif ralentissait sa course pour attendre le contact avec Rémy Riou, qui aurait mieux fait de rester sur ses appuis, et l'arbitre a estimé qu'il y avait faute.
Nolan Roux n'a eu aucun remord à le transformer (1-0, 13e).
- Erreurs défensives -
Les Verts ont alors eu une bonne phase, Vincent Pajot, Valentin Eysseric et Söderlund ayant l'occasion de frapper lors d'un cafouillage (26e), alors qu'une tête de Pajot était bien bloquée par Riou (43e).
Nantes a toutefois su réagir sur le seul véritable éclair de la première période.
Johan Audel, titularisé comme avant-centre, déviait un centre sur le poteau, avant que Yacine Bammou n'arrache le ballon à la défense verte, Adryan débordait et centrait pour retrouve Audel seul au deuxième poteau qui poussait le ballon dans le but vide (1-1, 29e).
Mais c'est la rentrée de Kolbeinn Sigthorsson qui faisait basculer la rencontre à vingt minutes du terme.
L'athlétique islandais profitait d'une ouverture de Jules Iloki que Florent Pogba ne pouvait que prolonger, pour tromper Stéphane Ruffier d'une volée du plat du pied (2-1, 77e).
Il a même failli offrir un but d'une belle déviation de la tête pour Alejandro Bedoya, mais Ruffier gagnait cette fois le face-à-face (86e).
C'est un nouveau coup d'arrêt pour les ambitions européennes de Saint-Etienne qui recevra Lyon la semaine prochaine pour le derby.