Happy Birthday : |
Monaco tentera, contre le Gazélec Ajaccio, de profiter du choc Angers-Caen entre inattendus prétendants au podium pour consolider sa place de dauphin du Paris SG, lors d'une 20e journée de Ligue 1 marquée par les débuts de Lyon dans son nouveau stade face à Troyes.
. Monaco: rester un dauphin très discret
Sans faire de bruit, le club du Rocher a fini la phase aller à la 2e place, tirant les bénéfices de deux mois d'invincibilité en L1 (3 victoires, 3 nuls). Les hommes de Leonardo Jardim, qui se voit flanqué depuis jeudi soir d'un directeur sportif nommé Claude Makelele , sont néanmoins très loin du PSG (à 19 points) avant que les champions en titre ne reçoivent Bastia vendredi soir. Surtout, ils comptent un seul point d'avance sur Angers (3e) et deux sur Caen (4e), qui s'affrontent également samedi.
Un succès face au surprenant Gazélec (12e), sorti d'une zone rouge qui lui semblait promise grâce à une improbable série de six victoires et trois nuls, assurerait ainsi à l'ASM de rester dauphin tout en éloignant au moins un de ces deux surprenants rivaux. Une défaite, au contraire, le mettrait même potentiellement à portée de Nice (5e), si les Aiglons s'imposent à Lille (11e).
Eliminé sans gloire de l'Europa League, Monaco a pour objectif de terminer à cette deuxième place en fin de saison, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Et pour mieux tenir ce rang, il espère voir son gardien Danijel Subasic, enfin de retour de blessure (mollet), retrouver son niveau des deux dernières saisons.
. Angers-Caen: tenir et s'y tenir
Pour les deux équipes surprise de la première partie de saison, le plus dur commence. A savoir confirmer leurs belles dispositions entrevues cinq mois durant et à travers elles leur classement flatteur. Surtout, il faut à chacune repartir de l'avant après avoir fini 2015 sur une défaite, respectivement à Saint-Etienne (1-0) et contre le PSG (3-0).
Chacun a pour cela l'occasion de faire coup double, à la fois prendre de la distance sur l'autre tout en lui instillant le doute dès l'entame de la phase retour. Un point les sépare, mais Angevins et Caennais peuvent aussi voir un peu plus haut, en espérant que Monaco trébuche contre Ajaccio.
Pour les Angevins, la reprise est précédée d'une sérieuse interrogation depuis les départs au mercato de leur gardien Ludovic Butelle à Bruges et de leur ailier Razza Camara à Derby County (D2 anglaise). L'ancien portier troyen Denis Petric et l'attaquant guinéen Mohamed Yattara auront le défi de les faire oublier.
Caen a gardé de la stabilité dans son effectif, mais doit en revanche vite trouver un second souffle après un mois de décembre où il a clairement marqué le pas (2 nuls, 2 défaites) et alors qu'il a débuté 2016 par une élimination aux tirs au but contre Marseille, en 32e de finale de Coupe de France.
. Lyon n'a pas droit à l'erreur
Pour Lyon, les premiers pas dans son Parc OL ouvre une nouvelle ère. Et ce à double titre, puisque les adieux à Gerland se sont doublés de ceux à Hubert Fournier, débarqué durant la trêve et remplacé par son adjoint Bruno Genesio.
Pour que la fête soit totale, les Lyonnais devront commencer par une victoire dans leur stade flambant neuf qui devrait être pleinement garni pour l'occasion (59.000 personnes sont attendues). Car en sombrant dans les dernières semaines de 2015 (5 défaites et 2 nuls lors des 7 journées précédentes), le club vice-champion de France a glissé à une indigne 9e place.
Six points seulement le sépare de la 2e place et cinq de la 3e. Rien d'insurmontable donc, mais, désormais sous la houlette de Genesio, il s'agit avant tout de trouver un second souffle. Les faibles Troyens, derniers et promis à la relégation, semblent des victimes toutes désignées. Raison de plus pour Alexandre Lacazette, de retour de blessure, et les siens de ne pas décevoir.
Programme de la 20e journée de Ligue 1:
Vendredi:
(20h30) Paris SG - Bastia 2 - 0
Samedi:
(17h00) Lyon - Troyes
(20h00) Rennes - Lorient
Monaco - Gazélec Ajaccio
Montpellier - Bordeaux
Angers - Caen
Reims - Toulouse
Dimanche
(14h00) Nantes - Saint-Etienne
(17h00) Lille - Nice
(21h00) Marseille - Guingamp