Happy Birthday : |
Lyon s'est rapproché du podium de la Ligue 1 en allant s'imposer à Angers (3-0) alors que Monaco a consolidé sa place de dauphin de l'intouchable Paris SG après son succès contre Nice (1-0), samedi lors de la 25e journée.
L'OL, qui l'a emporté grâce à deux frappes magnifiques de Christophe Jallet et de Rachid Ghezzal puis un denier but de Corentin Tolisso sur un service en or de Mathieu Valbuena , n'est plus qu'à trois points de la 3e place et pointe désormais en 5e position avec cette 2e victoire consécutive en championnat.
Le club de Jean-Michel Aulas, qui n'avait plus gagné à l'extérieur en L1 depuis le 31 octobre, commence donc à tirer profit du changement d'entraîneur et du remplacement durant la trêve hivernale d'Hubert Fournier par Bruno Genésio après une première partie de saison décevante et inquiétante, marquée par un parcours très laborieux en championnat et une élimination de toutes les compétitions européennes.
Pour le promu angevin (4e), révélation de la L1 et notamment tombeur de Lyon à Gerland au cours de la phase aller, 2016 a pour l'instant pris le contre-pied de 2015. Le SCO vient de subir sa 4e défaite en 5 rencontres de L1 et commence à marquer sérieusement le pas.
- Sept exclusions -
Monaco a lui aussi réussi une très belle opération dans l'optique de la qualification pour la Ligue des champions. L'ASM compte 6 points d'avance sur son voisin niçois, toujours 3e.
En attendant le clasico OM-PSG dimanche au Vélodrome, les premiers matches de cette 25e journée se sont surtout distingués par des exclusions à la pelle. Au total, sept cartons rouges ont été distribués dont trois dans la même partie (Bastia-Troyes).
La 2e victoire d'affilée de Reims à Caen (2-0), qui fait du bien aux Champenois en queue de classement (16e), a échappé à cette pluie de mauvais gestes. Tout comme le nul entre Toulouse et Nantes (0-0), qui ne fait pas les affaires du Téfécé (19e et avant-dernier).
Le statu-quo a globalement prévalu dans la course pour le maintien. Montpellier (18e) a manqué le coche à onze contre dix à Lorient (1-1). A Troyes, le limogeage de l'entraîneur Claude Robin, jeudi, n'y a rien changé: dernier et promis à la Ligue 2, l'Estac a perdu à Bastia (2-0) avec en prime deux exclusions.
Résultats de la 25e journée de la Ligue 1 de football:
samedi
Monaco - Nice 1 - 0
Angers - Lyon 0 - 3
Toulouse - Nantes 0 - 0
Bastia - Troyes 2 - 0
Lorient - Montpellier 1 - 1
Gazélec-Ajaccio - Guingamp 0 - 0
Caen - Reims 0 - 2
dimanche
(14h00) Lille - Rennes
(17h00) Bordeaux - Saint-Etienne
(21h00) Marseille - Paris SG