Happy Birthday : |
L'avenir d'Hubert Fournier à la tête de Lyon s'inscrit de plus en plus en pointillés après la défaite subie à Ajaccio (2-1), dimanche lors de la 19e journée de Ligue 1.
Le technicien lyonnais, arrivé en 2014, est clairement menacé à la suite d'un revers qui plonge son équipe à la 9e place.
"Nous nous orientons obligatoirement vers un certain nombre d'adaptations", a prévenu le président Jean-Michel Aulas sur OLTV, indiquant qu'il annoncerait sa décision le 28 décembre. Fournier peut trembler.
Le bilan à l'issue de la première moitié de saison est loin d'être favorable à l'entraîneur. Éliminé de toutes les compétitions européennes, largué en L1, Lyon vit des moments extrêmement compliqués et "JMA" se serait bien passé de cette mauvaise publicité pour son club juste avant d'inaugurer son grand stade.
Pour Ajaccio, qui découvre la Ligue 1, la métamorphose est en revanche spectaculaire. Sans succès lors des dix premières rencontres, le Gazélec n'a plus perdu depuis et pointe en 12e position.
Le dernier rendez-vous de 2015 entre Bordeaux et Marseille n'a pas trouvé de vainqueur (1-1). L'OM, d'habitude fringant à l'extérieur, semble maudit chez les Girondins où sa dernière victoire remonte à 38 ans.
Le club marseillais, secoué dès l'entame du championnat par la démission fracassante de Marcelo Bielsa et le départ de la plupart de ses cadres, boucle la phase aller en 10e position, un an après avoir été sacré champion d'automne sous la direction d'El Loco.
Bordeaux et Willy Sagnol sont eux coincés à une piteuse 14e place.
Enfin dans l'autre match de la journée, Saint-Etienne a dominé Angers 1-0 à Geoffroy-Guichard et s'est rapproché du podium. Les Verts sont 6e et ne comptent plus que deux longueurs de retard sur les Angevins (3e).
Ce succès contre le promu permet de donner une meilleure allure au parcours des Stéphanois, également qualifiés pour les 16e de finale de l'Europa League mais qui restaient sur 7 défaites lors des 11 dernières journées.
Du côté d'Angers, ce 4e revers ne remet pas en cause le début d'exercice exceptionnel d'un club qui ne dispose que de l'avant-dernier budget de l'élite. La suite de la saison risque tout de même d'être très délicate alors que plusieurs titulaires angevins sont susceptibles d'être cédés au mercato d'hiver.
Résultats de la 19e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Nice - Montpellier 1 - 0
samedi
Caen - Paris SG 0 - 3
Bastia - Reims 2 - 0
Toulouse - Lille 1 - 1
Guingamp - Rennes 0 - 2
Lorient - Nantes 0 - 0
Troyes - Monaco 0 - 0
dimanche
Saint-Etienne - Angers 1 - 0
Gazélec-Ajaccio - Lyon 2 - 1
Bordeaux - Marseille 1 - 1