Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Frank McCourt, le 29 août 2016 à son arrivée à la mairie de Marseille
Les supporteurs sont impatients, mais l'annonce de la vente de l'Olympique de Marseille à l'Américain Frank McCourt ne sera pas suivie d'effets immédiats, la finalisation de la négociation prendra plusieurs semaines, avant de frapper au mercato d'hiver.
- Le processus est en cours
Avant les stars du ballon, c'est le temps des avocats et conseillers financiers. Ceux du camp Margarita Louis-Dreyfus, ex-actionnaire majoritaire, qui va garder 5% de l'OM, et ceux du milliardaire américain Frank McCourt, vont éplucher les dossiers jusqu'à l'accord définitif.
Ce travail pourrait prendre un à trois mois. Les chiffres n'ont pas filtré, mais selon certaines sources le prix de vente tournerait autour de 50 millions d'euros. McCourt lui-même aurait promis d'investir entre 200 et 300 M EUR sur trois à cinq ans, un des critères du dossier remis à la banque Rothschild, chargée de la vente.
Le processus devra également être validé par le comité d'entreprise, conformément à la loi française en cas de changement de propriétaire.
L'éditeur Jacques-Henri Eyraud (Paris-Turf), qui a participé aux négociations, pourrait occuper un poste opérationnel dans l'OM du futur.
Seule certitude, l'arrivée de celui que Marseille appelle déjà "L'Américaing", avé l'accent, a au moins déjà réveillé les espoirs des supporteurs.
- "Fais-nous rêver, Frank McCourt"
Quelques centaines d'entre eux se sont rendus mardi matin au centre de La Commanderie pour assister à l'entraînement, un rendez-vous prévu avant l'annonce de la vente.
"Fais-nous rêver, Frank McCourt", lance Adrien Carbo, 20 ans, habillé OM de la tête aux pieds.
© AFP/BORIS HORVAT
Les joeurs de l'OM Baptiste Aloé et Hiroki Sakai lors d'une séance d'entraînement à Marseille
Le jeune supporteur rappelle que l'Américain "a réussi l'exploit de vendre le club sportif le plus cher du monde", l'institution de baseball des Los Angeles Dodgers (2,15 milliards de dollars en 2012).
Cela signifie qu'"il sait donner de la valeur marchande à un club", se réjouit Adrien.
McCourt a pourtant laissé les Dodgers au bord de la faillite, et n'a jamais gagné les World Series avec eux.
"L'important est qu'il ait eu envie de l'OM, il faut lui laisser sa chance", demande Sophie Coitoux, venue de Gardanne voir les nouveaux visages olympiens.
"On se réjouit de son arrivée, enchaîne son mari, David, on espère que le titre, les grandes heures de l'OM, vont revenir."
En attendant, le défenseur brésilien Doria se fait charrier par le public car il s'assied sur la fameuse glacière-siège de Marcelo Bielsa, l'entraîneur qui ne reviendra pas (il figurait dans le projet concurrent, celui du Luxembourgeois Gérard Lopez)
- Quelle équipe ? -
Massés derrière les grillages, les supporteurs de tous âges rêvent déjà tout haut. Walid Farrouj, 26 ans, du groupe de supporteurs MTP, voudrait Raphaël Varane et Kun Agüero, Sofiane, 10 ans, aimerait voir Eden Hazard .
Beaucoup de fans citent le nom de Laurent Blanc , libre, pour le rôle d'entraîneur. L'actuel technicien, Franck Passi, grand ami de Blanc d'ailleurs, ne fait pas l'unanimité. Mais les nouveaux propriétaires pourraient laisser l'équipe à Passi s'il réussit sa première moitié de saison.
Loin de ces rêves de grandeur, le mercato de l'OM tarde à se boucler. Le nouveau directeur sportif, Gunter Jacob, n'a signé que la prolongation du prêt de Florian Thauvin et celui de Bafétimbi Gomis, des dossiers ficelés avant son arrivée. Le Belge, faute de moyen, n'a encore rien fait lui-même.
Seule "nouveauté" à l'horizon, Rod Fanni , ancien de la maison, était à La Commanderie mardi matin et devrait renforcer la défense. Il est un des joueurs souhaité par Franck Passi.
La nouvelle dimension que devrait prendre l'OM avec les dollars de McCourt pourrait atténuer les regrets de Lassana Diarra , par exemple. "Lass" pourrait finalement rester, ses espoirs de signer ailleurs un contrat plus lucratif s'amenuisant à mesure qu'approche la fin du mercato.
- La Régence continue -
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Margarita Louis-Dreyfus, le maire marseillais Jean-Claude Gaudin et Frank McCourt, le 29 août 2016
Pendant cette période de transition, la Régence mise en place par Margarita Louis-Dreyfus se prolonge.
"Notre travail d'audit se poursuit", a dit à l'AFP le président du Directoire, Giovanni Ciccolunghi, nommé par "MLD" à la place de Vincent Labrune.
Parmi les salariés du club, on ne s'inquiète pas trop de l'arrivée de nouveaux propriétaires. La piétaille ne devrait pas être concernée par les éventuels grands changements, explique-t-on sous couvert de l'anonymat.
Ciccolunghi continue le grand balayage, au sens radar du terme, à l'OM, scrutant toutes les méthodologies. Peu au fait des choses du football mais calé dans les affaires pour avoir apporté Adidas en Russie, il s'efforce de réduire les coûts.
Cela pourra servir aux hommes de McCourt.